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Vous est-il déjà arrivé de regarder une mer de visages ennuyeux lors d’un atelier et de vous dire : “J’aimerais pouvoir insuffler un peu de vie à ce groupe” ? Vous n’êtes pas le seul. Nous aspirons tous à des sessions où chaque participant est à l’écoute et désireux de contribuer. C’est là que l’inclusion stratégique d’activités peut changer la donne en matière d’enseignement.

Le pouvoir des activités dans l’apprentissage

Dans le domaine en constante évolution de l’éducation et du développement professionnel, l’intégration d’activités dans la conception de l’apprentissage est la pierre angulaire de la promotion de l’engagement, de la rétention des connaissances et de l’application pratique des concepts. Des activités bien pensées servent de catalyseurs pour dynamiser les ateliers, encourager la collaboration et approfondir la compréhension. Elles font bouger les choses, font réfléchir les gens et les amènent à faire quelque chose de ce qu’ils viennent d’apprendre.

Des activités bien pensées :

Briser la glace

Ils créent une atmosphère accueillante, encourageant les apprenants à participer activement.

Stimuler les esprits

Les activités font appel à la pensée critique et à la créativité, incitant les apprenants à appliquer de nouveaux concepts dans des scénarios réalistes.

Transformer les espaces d’apprentissage

Ils transforment des environnements passifs en forums dynamiques et interactifs où chaque participant contribue à l’écosystème d’apprentissage.

Mais attention ! Des activités mal conçues peuvent conduire à :

Confusion et désengagement

Des instructions peu claires ou des tâches non pertinentes peuvent frustrer les apprenants.

Perte de temps et de ressources

Les activités qui ne sont pas alignées sur les objectifs peuvent nuire aux objectifs d’apprentissage.

Perte de concentration

Lorsque les activités ne soutiennent pas les principaux résultats de l’apprentissage, elles peuvent faire dérailler l’ensemble du processus d’apprentissage.

Pour limiter ces risques, il est essentiel d’utiliser des activités bien construites, orientées vers un but précis et directement liées aux objectifs d’apprentissage.

6 idées d’activités

À quoi pourraient donc ressembler des activités engageantes ? Voici six idées.

Brise-glace

  • Présentation de la photo: Demandez aux participants de trouver sur leur téléphone une photo en rapport avec le thème de l’atelier et de la partager avec le groupe en expliquant sa signification. C’est une façon personnelle de présenter le sujet et d’apprendre à connaître les participants.
  • Le jeu des citations: Distribuez différentes citations en rapport avec le thème de l’atelier et demandez aux participants de discuter de ce qu’elles signifient selon eux et de leur lien avec leurs attentes pour la session. Cela stimule la réflexion et la discussion sur le contenu de l’atelier.

Liens entre les groupes/travail d’équipe

  • Défi guimauve : Les équipes reçoivent des bâtons de spaghetti, du ruban adhésif, de la ficelle et un guimauve. Leur tâche consiste à construire la plus haute structure autoportante avec le marshmallow au sommet dans un temps limité. Ce jeu encourage la collaboration, la résolution de problèmes et la pensée créative.

  • Énigmes de la salle d’évasion : Répartissez les participants en équipes et donnez à chacune d’elles une série de puzzles ou d’énigmes à résoudre pour “s’échapper” de la pièce. Cette activité favorise le travail d’équipe, la communication et la pensée logique, car les équipes travaillent ensemble pour déchiffrer les indices.

Partager/Réflexion

  • Promenade dans la galerie : Après avoir accompli une tâche ou un projet, chaque équipe présente son travail sur une affiche. Les participants font le tour de la salle comme s’il s’agissait d’une galerie, en regardant l’affiche de chaque équipe et en laissant des commentaires sur des notes autocollantes. Cette méthode encourage le partage d’idées et la réflexion.

  • Lettres d’apprentissage : À la fin d’une session, chaque participant s’écrit une lettre dans laquelle il réfléchit à ce qu’il a appris et à la manière dont il compte l’appliquer. Ces lettres sont collectées et leur sont renvoyées quelques mois plus tard, pour leur servir de rappel et de motivation.

Remarque : la véritable magie de l’apprentissage se produit lors du compte rendu de l’activité, lorsque l’expérience est liée aux résultats d’apprentissage du programme et au monde réel. Il est essentiel de poser les bonnes questions lors du débriefing ; cela transforme une activité simple en une opportunité d’apprentissage profonde, rendant les concepts abstraits tangibles et applicables aux défis quotidiens.


Cartes d’activités – 6 activités supplémentaires !

Conscients de l’importance d’activités de qualité, nous vous proposons une solution pratique : les cartes d’activités, conçues pour dynamiser toute session d’apprentissage grâce à des activités qui sont.. :

Personnalisable en fonction de votre marque

Adaptez chaque carte à votre marque. Échangez les logos, modifiez les polices de caractères et intégrez votre palette de couleurs en toute simplicité. C’est votre contenu, votre style.

Convivialité physique et numérique

Convient à la fois aux environnements personnels et virtuels, reflétant la nature hybride de l’apprentissage contemporain.

Conçu pour 3 catégories d’activités

Les cartes se déclinent en trois catégories, chacune étant conçue pour s’intégrer harmonieusement aux différentes phases de votre session :

  • Échauffements : Démarrez votre séance en faisant le plein d’énergie et d’enthousiasme.
  • La cohésion de groupe : Favorisez la collaboration et créez un environnement d’équipe cohésif.
  • Partagez-le : Encouragez l’engagement, la réflexion et l’absorption de l’apprentissage.

Vous voulez un échantillon ? Remplissez le formulaire de téléchargement gratuit en haut de la page.

Ou investissez dans la suite complète pour exploiter tout le potentiel de création d’ateliers qui suscitent l’intérêt et laissent une impression durable. Cartes d’activités – la solution pour donner vie à vos expériences d’apprentissage.

Image samples from the activity pack

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