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La technologie transforme notre façon d’apprendre à l’ère numérique. Par conséquent, un nombre croissant d’entreprises intègrent l’eLearning dans leurs cours de formation standard en personne. Mais pourquoi les entreprises devraient-elles prendre en compte cette stratégie hybride ? Dans cet article, nous allons examiner 5 raisons d’ajouter le eLearning à une salle de classe traditionnelle.

1. Améliorer l'engagement des apprenants

En incluant une gamme de contenus interactifs et riches en multimédia, les activités d’apprentissage en ligne peuvent améliorer l’engagement des apprenants dans les programmes en présentiel. Les quiz, les jeux et les simulations sont des exemples d’activités interactives qui contribuent à maintenir l’intérêt des apprenants et à les inciter à étudier (Lopez, 2019). De plus, les contenus riches en multimédia comme les films, les animations et les graphiques peuvent améliorer l’apprentissage car ils donnent aux apprenants des repères visuels et auditifs qui les aideront à se souvenir de ce qu’ils ont appris (Clark & Mayer, 2016).

2. Développez votre flexibilité

En permettant aux apprenants d’accéder aux supports de cours à leur propre rythme et selon leur propre emploi du temps, l’apprentissage en ligne peut également améliorer la flexibilité des programmes en présentiel. Ceci est particulièrement utile pour les apprenants qui ont des emplois du temps chargés et qui n’ont pas forcément le temps d’assister à des sessions de formation traditionnelles en face à face (Allen & Seaman, 2017). Les organisations peuvent accueillir un plus grand nombre d’apprenants et garantir que tout le monde a accès aux mêmes opportunités d’apprentissage en donnant aux apprenants la liberté d’apprendre quand et où ils le souhaitent.

3. Améliorez la rétention de la mémoire

En renforçant l’apprentissage par la répétition et la pratique, la combinaison de programmes en face à face avec l’apprentissage en ligne peut également augmenter la rétention des informations. Les quiz, les études de cas et les simulations sont des exemples d’activités d’apprentissage en ligne qui peuvent aider les apprenants à revoir et à appliquer ce qu’ils ont appris, ce qui peut améliorer la rétention des connaissances (Cirillo & Osterhout, 2019). En outre, les exercices eLearning peuvent offrir aux apprenants un retour d’information rapide sur leurs performances, ce qui leur permet de repérer les domaines à développer et de consolider leurs connaissances (Bransford, Brown, & Cocking, 2000).

4. Réduire les coûts

En supprimant la nécessité de disposer de ressources et d’installations de formation physiques, l’intégration de l’apprentissage en ligne dans les programmes en face à face peut également réduire les dépenses de formation. Les organisations peuvent réduire les frais d’impression et d’expédition liés aux supports de formation conventionnels en proposant des ressources d’apprentissage en ligne. En outre, en proposant des activités d’apprentissage en ligne qui peuvent être réalisées à distance, les organisations peuvent réduire les coûts de location des locaux de formation (Allen & Seaman, 2017).

5. Offrir un apprentissage personnalisé

Les activités d’eLearning peuvent être créées pour s’adapter aux différentes préférences et styles d’apprentissage, donnant aux apprenants la liberté d’étudier comme bon leur semble (Kumar & Kumar, 2015). En outre, les activités d’apprentissage en ligne peuvent être modifiées pour correspondre à des objectifs d’apprentissage spécifiques, ce qui permet aux apprenants de se concentrer sur les domaines dans lesquels ils ont le plus besoin d’aide (Bransford, Brown, & Cocking, 2000).

As a result, integrating eLearning into face-to-face programs may boost learner engagement, increase flexibility, improve information retention, lower training costs, and offer individualised learning experiences. Organisations may give learners the best of both worlds by using a blended learning strategy that combines the advantages of conventional face-to-face training with those of eLearning. Organisations must adopt new learning technology and strategies as the world changes in order for their training programs to be successful and current.

Allen, I. E. et Seaman, J. (2017). Boussole de l’apprentissage numérique : Distance Education Enrollment Report 2017. Babson Survey Group.

Bransford, J. D., Brown, A. L., & Cocking, R. R. (Eds.). (2000). How people learn : Brain, mind, experience, and school : Expanded edition. National Academies Press.

Cirillo, M. et Osterhout, R. (2019). Un cas pour l’apprentissage en ligne : Amélioration de la rétention des connaissances, économies de coûts et gains de productivité. Journal of Organizational Learning and Leadership, 17(3), 53-60.

Clark, R. C. et Mayer, R. E. (2016). L’apprentissage électronique et la science de l’enseignement : Lignes directrices éprouvées pour les consommateurs et les concepteurs de l’apprentissage multimédia. John Wiley & Sons.

Kumar, N. et Kumar, A. (2015). A review on e-learning design considerations. International Journal of Research in Engineering and Technology, 4(9), 181-186.

Lopez, J. (2019). 8 stratégies eLearning interactives pour engager les apprenants. Industrie du eLearning. Tiré de https://elearningindustry.com/interactive-elearning-strategies-to-engage-learners.

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