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Qu’est-ce que l’andragogie ? La théorie de l’apprentissage des adultes ?

Malcolm Knowles (1913-1977) était un éducateur américain influent qui a popularisé le terme “andragogie”, l’art et la science de l’apprentissage des adultes. Ce terme décrit les principales caractéristiques des apprenants adultes (par opposition à la “pédagogie” des enfants). Elle est devenue une théorie très influente de l’apprentissage des adultes et continue de façonner la conception de l’apprentissage aujourd’hui. Knowles a développé les quatre premières hypothèses sur la manière dont les adultes apprennent en 1980 et a ajouté la cinquième en 1984.

Andragogie : Les cinq hypothèses

1. L’idée que l’on se fait de soi

Les adultes sont autonomes. Ils :

  • Sont indépendants
  • Ils aiment trouver leur propre voie
  • Peut prendre ses propres décisions
  • Vous voulez gérer votre propre apprentissage

2. Expérience

Les adultes disposent d’une expérience vaste et approfondie qu’ils peuvent mettre à profit et appliquer à de nouveaux apprentissages. Ils :

  • Avoir une expérience et des connaissances diversifiées
  • Peut avoir des idées bien ancrées sur les choses
  • Utiliser des compétences en matière de résolution de problèmes, de réflexion critique et de raisonnement

3. L’état de préparation

Les adultes veulent apprendre des choses pertinentes dans un contexte réel. Ils :

  • sont axés sur les objectifs
  • Vous souhaitez un apprentissage juste à temps
  • Voir la valeur des expériences d’apprentissage significatives
  • Besoin d’un “pourquoi” et d’un “quoi” clairs pour les objectifs d’apprentissage

4. L’orientation

Les adultes sont motivés par un apprentissage axé sur les problèmes et la pratique. Ils :

  • sont pratiques – l’apprentissage doit s’appliquer à leur vie ou à leur travail
  • veulent participer à la planification de leur apprentissage
  • Se concentrer sur les aspects les plus utiles pour eux

5. Motivation

Les adultes sont intrinsèquement motivés par divers facteurs de valeur (et pas seulement par plus d’argent !):

  • Satisfaction professionnelle
  • Estime de soi
  • Qualité de vie
  • Croissance et développement personnel

Ces hypothèses reconnaissent qu’il existe des différences dans la manière dont les adultes apprennent par rapport aux enfants. L’andragogie se concentre sur le processus d’apprentissage plutôt que sur le produit. Elle soutient l’apprentissage basé sur la découverte, encourageant les apprenants à construire leur propre compréhension par la résolution de problèmes et la collaboration avec leurs pairs. Le respect des principes de l’apprentissage des adultes contribuera à l’engagement et à la motivation des participants. Gardez à l’esprit les 5 principes de Knowles pour l’apprentissage des adultes lorsque vous concevez vos programmes.

Andragogie : Théorie de l’apprentissage des adultes

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FAQ

Qu’est-ce que l’andragogie, théorie de l’apprentissage des adultes ?

L’andragogie, l’art et la science de l’apprentissage des adultes, décrit les principales caractéristiques des apprenants adultes (par opposition à la “pédagogie” des enfants).

L’andragogie est-elle la même chose que la théorie de l’apprentissage des adultes ?

L’andragogie est l’art et la science de l’apprentissage des adultes. Elle est devenue une théorie très influente de l’apprentissage des adultes et continue de façonner la conception de l’apprentissage aujourd’hui.

Qu’est-ce que la théorie de l’apprentissage des adultes de Knowles ?

Malcolm Knowles (1913-1977) était un éducateur américain influent qui a popularisé le terme “andragogie”, l’art et la science de l’apprentissage des adultes.

Quels sont les cinq principes de l’andragogie ?

Les cinq principes de l’andragogie sont les suivants :

  1. Image de soi
  2. Expérience
  3. Préparation
  4. Orientation
  5. Motivation

Pourquoi l’andragogie est-elle importante dans l’enseignement aux adultes ?

L’andragogie reconnaît qu’il existe des différences dans la manière dont les adultes apprennent par rapport aux enfants. Cette distinction est essentielle pour aider à engager et à motiver les apprenants adultes.

Quels sont les avantages de l’andragogie ?

Le respect des principes de l’apprentissage des adultes contribuera à l’engagement et à la motivation des participants. Il soutient l’apprentissage basé sur la découverte, encourageant les apprenants à construire leur propre compréhension par la résolution de problèmes et la collaboration avec leurs pairs.

Quels sont les quatre principes de l’andragogie ?

Knowles a développé les quatre premières hypothèses sur la manière dont les adultes apprennent en 1980 et a ajouté la cinquième en 1984. Les cinq principes de l’andragogie sont les suivants :

  1. Concept de soi : Les adultes sont autonomes.
  2. L’expérience : Les adultes ont une expérience vaste et profonde qu’ils peuvent mettre à profit et appliquer à de nouveaux apprentissages.
  3. L’état de préparation : Les adultes veulent apprendre des choses pertinentes dans un contexte réel.
  4. Orientation : Les adultes sont motivés par un apprentissage axé sur les problèmes et la pratique.
  5. Motivation : Les adultes sont intrinsèquement motivés par divers facteurs de valeur (et pas seulement par plus d’argent !).

 

Références :

  • Knowles, M. (1984). The Adult Learner : A Neglected Species (3e édition). Houston, TX : Gulf Publishing.
  • Knowles, M. (1984). Andragogy in Action. San Francisco : Jossey-Bass.



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