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L’apprentissage informel (ou apprentissage fortuit) est non structuré, expérientiel et se produit généralement de manière spontanée, en dehors d’un cadre d’apprentissage formel [1]. L’apprentissage informel soutient les principes de l’apprentissage des adultes, car il est axé sur l’apprenant et personnalisé [2]. En raison de son caractère informel, la plupart des apprentissages informels sont tacites, et de nombreuses personnes ne sont pas conscientes des connaissances et des compétences qu’elles viennent d’acquérir [3]. Alors, comment promouvoir l’apprentissage informel ?

La recette

Besoin + motivation + possibilité d’apprendre = apprentissage informel

L’apprentissage informel se produit lorsque les gens ont le besoin, la motivation et la possibilité d’apprendre [4]. À quoi ressemble un environnement qui favorise ces trois éléments ?

Besoins

Aidez les employés à identifier leurs besoins en matière d’apprentissage en encourageant une réflexion régulière et en programmant des évaluations des performances.

Examens de performance

Grâce à l’évaluation des performances, les employés prennent conscience de leurs points forts et des domaines dans lesquels ils peuvent s’améliorer.

Motivation

Les adultes sont motivés par l’autonomie, la maîtrise et l’objectif [5]. Le fait d’avoir des conversations significatives qui mettent en lumière les valeurs et les intérêts personnels aidera les équipes à puiser dans la motivation intrinsèque – et la motivation externe est généralement alimentée par les récompenses liées aux performances (opportunités de développement, salaires et systèmes de primes).

L’autonomie

Offrir aux employés une certaine liberté pour prendre des décisions sur la manière d’atteindre les résultats et de concrétiser les objectifs stratégiques. Les études montrent que l’autonomie augmente la satisfaction au travail, la productivité, l’engagement et la motivation [6].

Maîtrise

Remarquez délibérément les progrès de vos collaborateurs et encouragez-les à relever les défis et à atteindre leur potentiel. L’expérience et la reconnaissance de cette croissance auront un impact sur les efforts discrétionnaires de développement et de maîtrise des capacités clés pour une performance réussie.

Objectif

Aidez les gens à trouver un but à leur travail. Ceux qui ont une vision d’ensemble sont plus productifs, plus engagés et plus motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes et s’améliorer.

Possibilité d’apprendre

Créez des opportunités d’apprentissage en soutenant la collaboration, la mise en réseau, le coaching et le mentorat, et en encourageant le questionnement et le retour d’information constructif. Organisez des ateliers de planification de carrière afin d’encourager les employés à identifier les possibilités d’apprentissage qui s’offrent à eux et à planifier un parcours de développement des capacités. Outre les pratiques susmentionnées, l’intégration d’un état d’esprit d’apprentissage tout au long de la vie constitue le fondement de l’apprentissage informel [7]. Plus les gens reconnaissent que l’apprentissage est continu et qu’il se produit dans le cadre d’expériences quotidiennes (et pas seulement lors d’un “événement” d’apprentissage formel), plus ils commenceront à remarquer leur propre croissance et à prendre conscience des possibilités d’apprentissage qui les entourent.

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Références

[1] Burns, J., Z. Schaefer, K., (2003). Informal Learning : An Exploratory Study of Unstructured Learning Experiences of T&I Teachers Enrolled in an Alternative Teacher Education Program. Journal of Industrial Teacher Education, v40 n3 p6-24 Spr 2003 [2] [3] [4] Marsick, Victoria & Watkins, Karen. (2001). Informal and Incidental Learning. New Directions for Adult and Continuing Education. 2001. 25 – 34. 10.1002/ace.5. [5] Pink, D. H. (2009). Drive : La vérité surprenante sur ce qui nous motive. New York, NY : Riverhead Books. [6] Nishitha. (4 septembre 2017). L’autonomie : comment l’utiliser pour motiver les employés. Récupéré sur Récupéré sur https://wittysparks.com/autonomy-in-the-workplace/ 7] WIOA Australie (2019). Le manuel des compétences techniques : Connaissances, aptitudes et développement des compétences pour le personnel d’exploitation de l’industrie de l’eau.



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