Skip to main content

Qu’est-ce que l’apprentissage mixte/virtuel ?

L’apprentissage mixte ou virtuel n’est pas une formation traditionnelle en salle de classe. Il s’agit plutôt d’un mélange de méthodes pour dispenser les programmes. L’apprentissage mixte peut utiliser des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) en ligne (par exemple Blackboard, Moodle, TalentLMS ou Instructure) pour diffuser du contenu, soumettre des évaluations et fournir des instructions pour des expériences et des activités d’apprentissage à réaliser hors ligne.

Quelle est la différence entre l’apprentissage virtuel et l’apprentissage en ligne ?

Si l’apprentissage virtuel et l’eLearning sont tous deux dispensés en ligne, ils sont également très différents. L’apprentissage virtuel intègre un mélange de méthodes de diffusion et d’expériences d’apprentissage qui sont réalisées en ligne et hors ligne et peuvent inclure une formation sur le tas, des activités d’auto-réflexion, des projets, des sessions de coaching, des instructions pour réaliser des activités pratiques et d’autres expériences d’apprentissage. Ainsi, bien qu’une partie du contenu soit virtuelle, une grande partie de l’apprentissage se déroule hors ligne. En général, les participants sont répartis en groupes. Un facilitateur supervise le travail des participants, organise des sessions de groupe via des plateformes en ligne telles que Zoom, répond aux questions et aux commentaires sur les forums de discussion et révise les évaluations. L’apprentissage en ligne, quant à lui, se déroule principalement – voire uniquement – en ligne. Il n’exige pas des participants qu’ils effectuent des expériences d’apprentissage hors ligne et n’inclut pas de forums de discussion, d’activités collaboratives ou d’interactions avec d’autres participants. L’évaluation fait partie de l’apprentissage en ligne (généralement des questions à choix multiples, des questions mixtes ou des questions à trous) – un facilitateur ne fournit pas de retour individuel pour chaque évaluation.

 

Les avantages de l’apprentissage mixte

Une combinaison de solutions telles que l’apprentissage numérique, l’apprentissage sur le lieu de travail, l’apprentissage à son propre rythme et l’accompagnement par une PME présente de nombreux avantages pour les apprenants et l’organisation. Il s’agit d’un excellent moyen de fournir un apprentissage “en petits morceaux”, “juste à temps”, qui est flexible à la fois dans le temps et dans l’espace. Les cours en face à face peuvent être limités par le temps, le lieu et les contraintes opérationnelles. Par conséquent, la fourniture de certains contenus et expériences d’apprentissage en ligne, sur le lieu de travail ou par des méthodes d’auto-apprentissage permet d’éviter les problèmes logistiques et d’économiser de l’argent. C’est une solution idéale pour les personnes qui travaillent à distance, car elles disposent déjà des outils nécessaires à l’apprentissage numérique. Si la solution est urgente, vous devez travailler avec les parties prenantes pour identifier les éléments “indispensables”, “nécessaires” et “souhaitables” afin d’établir des priorités et de cibler le contenu d’apprentissage clé. Vous pouvez également suggérer un développement et une diffusion progressifs de l’apprentissage selon une approche par étapes afin de répondre à la fois aux besoins des apprenants et aux besoins immédiats de l’organisation.

La pile technologique de l’apprentissage mixte

Certaines technologies sont indispensables à l’apprentissage mixte, tandis que d’autres sont “agréables à avoir”.

 

Comment concevoir des solutions d’apprentissage mixte

Lisez les articles ci-dessous pour savoir comment concevoir des solutions d’apprentissage mixte :

Nos solutions d’apprentissage mixte

Le diagramme ci-dessous donne un exemple de solution d’apprentissage mixte que nous avons conçue et développée pour un certificat II en compétences pour le travail et les parcours professionnels.

Pour chaque module :

  1. Les apprenants commencent par se connecter à eLearning et par télécharger le livret d’évaluation.
  2. Ils réalisent ensuite des activités d’évaluation au fur et à mesure qu’ils avancent dans le module eLearning.
  3. Des tutoriels sont organisés pour revoir et discuter des concepts clés et pour poser des questions.
  4. Les apprenants répondent aux questions d’évaluation de l’apprentissage en ligne (dans l’apprentissage en ligne).
  5. Ils répondent ensuite à des questions à réponse courte dans leur carnet d’évaluation.
  6. Les apprenants effectuent une observation pratique par le biais d’une plateforme de réunion virtuelle (par exemple Zoom) pendant que l’évaluateur observe.
  7. Enfin, ils soumettent leur livret d’évaluation à l’examinateur.

Remarque: les apprenants peuvent organiser une réunion avec leur formateur à n’importe quel moment de la formation, si nécessaire.

 

FAQ

Qu’est-ce qu’une approche d’apprentissage mixte ?

L’apprentissage mixte utilise une combinaison de méthodes d’apprentissage en face à face et en ligne pour créer des solutions efficaces et efficientes.

Quel est un exemple d’apprentissage mixte ?

Dans le cadre d’une solution d’apprentissage mixte, les participants peuvent être amenés à suivre un module d’apprentissage en ligne pour acquérir une compréhension des concepts clés avant d’approfondir leurs connaissances et d’appliquer leurs compétences lors d’un atelier en face à face. Les participants peuvent ensuite transférer leur apprentissage sur le lieu de travail par le biais d’une formation en cours d’emploi et d’activités d’intégration.

Quels sont les quatre types d’apprentissage mixte ?

Les quatre modèles d’apprentissage mixte sont les suivants : Rotation, Flex, À La Carte, et Virtuel enrichi.

Quel est l’objectif de l’apprentissage mixte ?

L’objectif de l’apprentissage mixte est d’intégrer des modèles d’apprentissage en face à face et en ligne afin de maximiser l’apprentissage. Parmi les autres avantages, citons la réduction des coûts, la flexibilité en termes de temps et de lieu, l’absence de problèmes logistiques, et bien d’autres encore.

Quelle est la différence entre l’apprentissage en ligne et l’apprentissage mixte ?

L’apprentissage en ligne est entièrement réalisé en ligne et ne nécessite pas la participation des apprenants à des ateliers en face à face. L’apprentissage mixte est la combinaison de l’apprentissage en ligne avec des ateliers ou des expériences en face à face.

En quoi l’apprentissage mixte diffère-t-il de l’enseignement traditionnel en classe ?

L’apprentissage mixte n’est pas une formation traditionnelle en salle de classe. Il s’agit plutôt d’un mélange de méthodes d’apprentissage en face à face et en ligne pour dispenser les programmes.



Enquire Now

Contact Us