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Qu’est-ce que l’apprentissage par les pairs ?

L’apprentissage par les pairs, également connu sous le nom d’apprentissage entre pairs ou d’apprentissage partagé, est le processus par lequel des pairs apprennent les uns avec les autres et les uns des autres. On y parvient en faisant participer les apprenants à des expériences communes ou en leur donnant l’occasion d’échanger leurs points de vue.

Quel est l’avantage de l’apprentissage par les pairs ?

Aujourd’hui, les pairs sont la deuxième source de soutien pour les travailleurs (après leur mentor ou leur patron) [1]. Les organisations à fort impact en matière d’apprentissage dispensent 13 % d’apprentissage en plus par le biais d’interactions sociales, telles que l’apprentissage par les pairs ou l’apprentissage partagé [2]. Les pairs peuvent être utilisés pour déplacer les apprenants dans la zone de développement proximal (ZPD) – où l’apprentissage est maximisé et où les individus sont mis au défi et stimulés au bon niveau [3]. En plaçant les apprenants en paires ou en groupes, ils utilisent leurs capacités combinées pour accomplir des tâches qu’ils n’auraient pas pu réaliser individuellement. Ils partagent leurs connaissances et leurs compétences et apprennent les uns des autres. La théorie de l’apprentissage chez les adultes de Malcolm Knowles reconnaît que les adultes ont des expériences vastes et profondes qu’ils peuvent mettre à profit et appliquer à un nouvel apprentissage [4]. Elle propose que les apprenants adultes puissent avoir des idées bien ancrées sur les choses, mais que le partage d’expériences et de connaissances diverses leur permette d’acquérir de nouvelles perspectives et de comprendre d’autres façons de penser. Cela peut avoir un impact particulier lors de la création d’un changement culturel nécessitant un changement d’état d’esprit. Parmi les autres avantages de l’apprentissage par les pairs, citons

  • Apprentissage accéléré
  • Acquérir de nouvelles perspectives
  • Pratique et réflexion
  • Créer des réseaux
  • Développer la camaraderie
  • Renforcer la responsabilité
  • Renforcer les capacités de raisonnement
  • Créer des boucles de rétroaction
  • Augmenter l’engagement
  • Améliorer les compétences en matière de communication

Avantages de l'apprentissage par les pairs

Comment se déroule l’apprentissage par les pairs ?

L’apprentissage par les pairs peut être soutenu par des activités de groupe qui encouragent les apprenants à lancer des idées, à collaborer et à s’appuyer sur les connaissances et les compétences de chacun pour mener à bien les tâches. Les activités et méthodologies qui favorisent l’apprentissage par les pairs sont notamment les suivantes

  • Discussions – posez une question ou un problème et demandez aux apprenants de discuter ou de générer des idées en petits groupes avant de les partager avec l’ensemble du groupe. Le fait de se répartir d’abord en petits groupes permet à plus d’apprenants de contribuer qu’en groupe entier.
  • Apprentissage basé sur les problèmes – créer des problèmes difficiles qui demandent aux groupes de collaborer et de travailler ensemble pour les résoudre, afin de favoriser le travail d’équipe et les compétences interdisciplinaires.
  • Les “groupes de pairs” – des groupes de deux ou trois apprenants qui se rencontrent régulièrement pendant ou après l’expérience d’apprentissage formel, afin de partager de nouvelles idées, de réfléchir à leurs expériences et de poursuivre leur apprentissage. Ces groupes peuvent devenir d’excellents réseaux de coaching par les pairs qui offrent aux apprenants un espace sûr pour se soutenir et se remettre en question.
  • Salles de réunion (pour les ateliers virtuels) – pour gérer les activités en petits groupes, avant de faire le point avec l’ensemble du groupe.

Références :

[1] [2] Degreed (2016). Comment la main-d’œuvre apprend en 2016. Consulté sur : https://get.degreed.com/hubfs/Degreed_How_the_Workforce_Learns_in_2016.pdf [3] McLeod, S., (2012). Zone de développement proximal. Consulté sur : https://www.simplypsychology.org/Zone-of-Proximal-Development.html [4] Knowles, M. (1984). The Adult Learner : A Neglected Species (3e édition). Houston, TX : Gulf Publishing.

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