Apprentissage par scénario : Créer des simulations réalistes pour le développement des compétences
Cette approche puissante place les apprenants dans le siège du conducteur, leur permettant de relever des défis du monde réel dans un environnement sûr et engageant. Voyons comment vous pouvez créer des scénarios qui ne se contentent pas d’enseigner – ils transforment.
Le pouvoir du “Et si ?”
L’apprentissage basé sur des scénarios n’est pas un simple mot à la mode – il change la donne. En plongeant les apprenants dans des situations réalistes, vous ne vous contentez pas de leur transmettre des informations ; vous les aidez à développer leur esprit critique, leur capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Comme le soulignent Clark et Mayer (2016), “les scénarios exploitent l’amour humain des histoires et incitent les apprenants à appliquer de nouvelles compétences dans un contexte” (p. 223).
Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. L’apprentissage basé sur des scénarios :
Stimule l’engagement
Les apprenants sont des participants actifs et non des observateurs passifs.
Amélioration de la rétention
Les apprenants sont des participants actifs et non des observateurs passifs.
Renforcer la confiance
Les apprenants peuvent s’exercer dans un environnement à faible enjeu avant de se confronter aux défis du monde réel.
Fournit un retour d’information immédiat
Les apprenants voient les conséquences de leurs choix en temps réel.
Développer les muscles de votre scénario
L’apprentissage basé sur des scénarios n’est pas une solution unique. Vous pouvez adapter cette approche de différentes manières tout au long de vos conceptions d’apprentissage :
- Pour attirer l’attention : Commencez votre cours par un scénario qui souligne l’importance du contenu.
- Introduire de nouveaux concepts : Présentez un défi, puis guidez les apprenants vers la solution, en introduisant des idées clés en cours de route.
- Pour la pratique de l’application : Après avoir enseigné un concept, laissez les apprenants l’appliquer dans un scénario réaliste.
- En tant qu’évaluation globale : Évaluez la capacité des apprenants à synthétiser et à appliquer plusieurs concepts dans un scénario complexe.
- Pour une répétition espacée : Revenez sur les concepts clés à travers différents scénarios tout au long du cours.
Que vous conceviez des environnements d’apprentissage en ligne ou en face à face, les scénarios peuvent ajouter de la profondeur et de la pertinence à votre contenu. Dans le cadre de l’apprentissage en ligne, vous pouvez créer des scénarios à embranchements où les choix des apprenants déterminent l’issue de la formation. Dans les environnements présentiels, vous pouvez utiliser des exercices de jeux de rôle ou des discussions de groupe centrées sur un scénario commun.
Élaborer des scénarios convaincants : Votre guide pas à pas
Prêt à créer des scénarios qui font mouche ? Suivez les étapes suivantes :
- S’aligner sur les objectifs d’apprentissage : Chaque scénario doit soutenir directement les objectifs de votre cours. Ne vous laissez pas emporter par une histoire passionnante qui ne servirait pas vos objectifs d’apprentissage.
- Connaissez votre public : Adaptez vos scénarios au niveau d’expérience et aux fonctions de vos apprenants. Un scénario destiné à des employés débutants sera différent d’un scénario destiné à des cadres expérimentés.
- Travaillez en partenariat avec des experts en la matière (PME) : Travaillez en étroite collaboration avec les PME pour vous assurer que vos scénarios sont réalistes et nuancés. Comme le note Dirksen (2016), “les PME peuvent fournir les détails qui rendent un scénario authentique” (p. 147).
- Planter le décor : Fournissez suffisamment de contexte pour que les apprenants comprennent leur rôle et la situation. Mais n’en faites pas trop – laissez de la place à la pensée critique.
- Créez des défis et des points de décision : Concevez des situations dans lesquelles les apprenants doivent appliquer leurs connaissances pour faire des choix. Veillez à ce que ces points de décision soient réalistes et pertinents.
- Développez les conséquences : Chaque choix doit avoir un résultat logique. C’est là que l’apprentissage a lieu ! Comme le suggère Pappas (2014), “Permettez aux apprenants de voir comment leurs décisions influencent l’issue du scénario” (paragraphe 7).
- Fournissez un retour d’information : Ne vous contentez pas de dire aux apprenants s’ils ont raison ou tort. Offrez un retour d’information détaillé qui explique les conséquences de leurs choix et les guide vers de meilleures décisions. Mieux encore, écrivez la conséquence comme une histoire qui poursuit le récit.
- Ajoutez des éléments émotionnels : Les situations de la vie réelle impliquent souvent des dynamiques interpersonnelles et des facteurs émotionnels. Intégrez-les pour rendre vos scénarios plus authentiques et plus attrayants.
- Envisagez des embranchements : pour les sujets plus complexes, créez des scénarios à embranchements dans lesquels une décision conduit à une nouvelle série de défis.
- Testez et affinez : Testez vos scénarios auprès d’un groupe témoin. Utilisez leurs commentaires pour les affiner et les améliorer.
Conseils de pro pour les superstars du scénario
Vous voulez faire passer vos scénarios de bons à bons ? Essayez ces conseils :
- Veillez à ce qu’ils soient pertinents : Veillez à ce que vos scénarios reflètent des situations que les apprenants sont susceptibles de rencontrer dans leur travail réel.
- Acceptez l’ambiguïté : La vie réelle n’est pas toujours noire ou blanche. Incluez des zones d’ombre pour stimuler réellement vos apprenants.
- Utilisez le multimédia : Agrémentez vos scénarios d’images, de vidéos ou de sons pour les rendre plus immersifs.
- Fournir des ressources : Donnez aux apprenants l’accès aux informations pertinentes dont ils pourraient avoir besoin pour prendre des décisions, comme ils le feraient dans la vie réelle.
- Encouragez la réflexion : Après avoir terminé un scénario, invitez les apprenants à réfléchir à leurs choix et à ce qu’ils ont appris.
- Variez la complexité : Commencez par des scénarios simples et augmentez progressivement la difficulté au fur et à mesure que les apprenants progressent.
- Créez un arc narratif : Reliez plusieurs scénarios entre eux pour créer un récit plus large qui se déroule tout au long du cours.
- Utilisez un langage authentique : Faites en sorte que les dialogues et les descriptions soient naturels et ne ressemblent pas à ceux d’un manuel.
- Intégrez des contraintes de temps : Ajoutez un sentiment d’urgence à certains scénarios pour simuler les contraintes de temps du monde réel.
- Proposez plusieurs voies de réussite : Dans de nombreuses situations de la vie réelle, il y a plus d’une façon de réussir. Reflétez cette réalité dans vos scénarios lorsque c’est nécessaire.
- Concevez les conséquences comme des récits continus : Ne vous contentez pas de dire aux apprenants le résultat de leurs choix – montrez-leur. Rédigez les conséquences comme une suite de l’histoire. Cette approche maintient l’immersion et aide les apprenants à voir comment leurs décisions s’inscrivent dans un contexte réaliste. Par exemple, si un apprenant choisit d’aborder directement un conflit d’équipe, ne vous contentez pas de dire “Bon choix !”. Au lieu de cela, poursuivez la narration : “Alors que vous abordez le problème de front lors de votre réunion d’équipe, vous remarquez que la position défensive de Tom s’adoucit. À la fin de la discussion, l’équipe s’est mise d’accord sur un nouveau protocole de communication…”
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Encadrez les choix comme un dialogue dans les scénarios conversationnels : Lorsque vous rédigez des scénarios sous forme de scripts ou de dialogues, présentez les choix de l’apprenant comme des réponses potentielles dans la conversation. Cette technique rend l’interaction plus naturelle et aide les apprenants à s’imaginer dans la situation. Au lieu d’options génériques telles que “A. D’accord, B. Pas d’accord, C. Demandez plus d’informations”, essayez des choix basés sur le dialogue :
A. “Je vois ce que vous voulez dire, Sarah. Allons de l’avant avec votre suggestion.”
B. “Je ne suis pas sûr d’être d’accord. Pouvez-vous m’aider à comprendre votre raisonnement ?”
C. “C’est un point de vue intéressant. Avant de prendre une décision, qu’en pensent les autres ?”
Ces conseils renforcent le réalisme et l’engagement de vos scénarios, rendant l’expérience d’apprentissage encore plus immersive et efficace. Ils contribuent à combler le fossé entre l’apprentissage théorique et l’application pratique, en permettant aux apprenants de se mettre véritablement dans la peau des personnages de vos scénarios.
Conclusion
L’apprentissage par scénarios est un outil puissant pour transformer les informations en compétences applicables. En élaborant des scénarios réalistes et attrayants, vous ne vous contentez pas d’enseigner, vous préparez les apprenants à réussir dans le monde réel.
Alors, êtes-vous prêt à créer des scénarios qui tiendront vos apprenants en haleine ? N’oubliez pas que l’essentiel est de rester concret, pertinent et de toujours faire le lien avec vos objectifs d’apprentissage.
Références :
Clark, R. C. et Mayer, R. E. (2016). E-learning and the science of instruction : Proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning. John Wiley & Sons.
Dirksen, J. (2016). Concevoir en fonction de la façon dont les gens apprennent. New Riders.
Pappas, C. (2014). 6 Steps To Create Effective Scenarios In e-Learning (6 étapes pour créer des scénarios efficaces dans l’apprentissage en ligne). eLearning Industry. https://elearningindustry.com/6-steps-create-effective-scenarios-in-e-learning
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