Comment les enseignants peuvent-ils devenir des concepteurs pédagogiques ?
Analyse de l’insatisfaction des enseignants
Ces dernières années, de nombreux éducateurs ont abandonné leur rôle d’enseignant traditionnel pour poursuivre une carrière dans la conception pédagogique. Cette transition reflète non seulement un désir d’évolution professionnelle, mais aussi une réponse aux défis actuels de la profession d’enseignant, qui ont entraîné une baisse de la satisfaction au travail. Des facteurs tels que le sentiment d’épuisement professionnel, l’attrition élevée, la charge de travail importante, le salaire insuffisant, la progression de carrière limitée et la perception d’un manque d’autonomie ont poussé de nombreux éducateurs à chercher d’autres voies professionnelles (Eno, 2023).
Satisfaction professionnelle dans la conception pédagogique
Au milieu de ces défis, la conception pédagogique apparaît comme une voie de carrière prometteuse. Une enquête menée par Peck (2021) a révélé que 94 % des concepteurs pédagogiques étaient satisfaits/très satisfaits de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée et que 91 % d’entre eux étaient satisfaits/très satisfaits de leur rôle actuel. De même, les concepteurs pédagogiques et les développeurs d’apprentissage en ligne ont obtenu les meilleures notes pour chaque catégorie de qualité de vie, y compris la satisfaction personnelle, les avantages pour la société, le télétravail et le faible niveau de stress (Braverman, 2015).