Comment utiliser l’IA pour l’apprentissage personnalisé dans l’éducation des adultes ?
L’intelligence artificielle (IA) a complètement transformé la façon dont les humains s’intéressent à l’information et apprennent. Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a été de plus en plus utilisée dans le domaine de l’éducation pour améliorer les résultats de l’apprentissage. L’IA est particulièrement utile dans la formation des adultes, où elle peut offrir des expériences d’apprentissage personnalisées, stimuler l’engagement et s’adapter aux besoins des apprenants individuels.
Personnaliser l’apprentissage
Une stratégie d’enseignement connue sous le nom d’apprentissage personnalisé adapte les possibilités d’apprentissage aux préférences et aux exigences d’apprenants spécifiques. Les systèmes d’apprentissage dotés de capacités d’IA peuvent analyser des données provenant de diverses sources, y compris les performances et les intérêts de l’apprenant, afin de créer du matériel et des activités personnalisés, adaptés aux besoins de chaque apprenant. Comme les apprenants sont plus engagés et motivés lorsqu’ils pensent que leurs besoins sont satisfaits, les résultats d’apprentissage peuvent être meilleurs (1).
Engager les apprenants
La réussite de l’apprentissage dépend de l’engagement de l’apprenant. Les apprenants motivés sont plus performants et retiennent davantage d’informations. Afin de développer un contenu adaptable aux préférences et au style d’apprentissage de chaque apprenant, les outils d’apprentissage alimentés par l’IA peuvent analyser le comportement de l’apprenant, y compris la manière dont il s’engage dans le matériel d’apprentissage (2). Il peut en résulter de meilleurs résultats d’apprentissage et un plus grand engagement.
Fournir un contenu flexible
La capacité d’offrir un contenu adaptable est un autre avantage de l’IA dans l’éducation des adultes. Les plateformes d’apprentissage dotées de capacités d’IA peuvent évaluer les performances d’un apprenant et lui offrir un retour d’information personnalisé en fonction de ses besoins. La plateforme alimentée par l’IA peut, par exemple, fournir du matériel supplémentaire ou des exercices pratiques aux apprenants qui ont des difficultés à comprendre une certaine idée (3). Grâce à cette méthode, les étudiants peuvent progresser à leur propre rythme et obtenir l’aide dont ils ont besoin pour réussir.
Conclusion
Enfin, l’apprentissage personnalisé n’est qu’une des nombreuses façons dont l’IA modifie notre façon d’apprendre. Les formateurs d’adultes peuvent concevoir des expériences d’apprentissage personnalisées qui répondent aux besoins d’apprenants spécifiques, augmentent l’engagement et offrent un contenu adaptatif qui favorise la réussite de l’apprenant en utilisant des plateformes d’apprentissage alimentées par l’IA. Le potentiel de l’apprentissage personnalisé dans l’éducation des adultes est infini à mesure que l’IA continue de progresser.
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Références :
- S. P. Lajoie, ” Advances in personalized learning “, Educational Technology Research and Development, vol. 65, no. 4, pp. 667-684, 2017.
- Y. Li, D. Chen, et L. Gong, “Adaptive learning system for individualized education based on data mining and artificial intelligence,” Multimedia Tools and Applications, vol. 78, no. 3, pp. 2871-2892, 2019.
- R. S. Baker, K. Corbett et A. Koedinger, “Detecting student misuse of intelligent tutoring systems,” in Proceedings of the 9th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, pp. 531-540, Springer, 2008.