Comment vendre des cours eLearning
Vous voulez vendre des cours eLearning ? Avec des emplois du temps chargés, une résistance au changement, une ” surcharge d’informations ” dans la vie quotidienne et des années passées à suivre des formations ennuyeuses, il peut être difficile de convaincre les adultes que votre programme vaut leur temps, leur argent et leur espace cérébral ! Alors, comment prouver que votre programme eLearning en vaut la peine ?
Dites aux gens pourquoi ils vont l’aimer (WIIFM)
Pitch it
Créez un argumentaire auquel ils ne pourront pas résister. Il doit être succinct, capter l’attention des gens et faire passer votre message.
Fournissez un contenu de valeur qui leur est destiné
Les gens ont besoin de voir la valeur que votre programme leur offre. Connaissez votre public et ciblez le contenu, la méthode de diffusion et l’argumentaire en fonction de lui. Posez-vous la question : Que veulent-ils apprendre et pourquoi ? Qu’est-ce que cela leur permettra d’accomplir ? Quelle valeur apportera-t-il ? Pourquoi seraient-ils prêts à payer ? Par exemple, pour faire avancer leur carrière, satisfaire leurs désirs, leurs passe-temps ou leurs intérêts.
Rendez-le convivial
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent l’apprentissage en ligne plutôt que la formation en face à face est sa flexibilité. Sa capacité à s’adapter à nos modes de vie chargés, avec des horaires illimités, et sa réactivité aux appareils mobiles, aux tablettes et aux ordinateurs de bureau font de l’eLearning un outil d’apprentissage attrayant pour l’apprenant d’aujourd’hui. Alors que la plupart des outils auteurs eLearning et des LMS proposent des mises à jour régulières avec de nouvelles fonctionnalités, d’autres semblent avoir du mal à rester dans l’air du temps. Ces outils peuvent sembler lourds, encombrés et laisser les utilisateurs perdus, confus et frustrés. Assurez-vous de choisir une marque réputée telle qu’Articulate 360 qui offre des éléments interactifs, des fonctions de navigation claires et une apparence moderne pour offrir une expérience utilisateur fluide et attrayante.
Fournir des aperçus
Les gens aiment avoir un aperçu des produits avant de les acheter. Pour vendre des cours eLearning, suscitez leur intérêt en leur montrant quelques bribes de ce qui les attend.
Proposer des options
Proposer une gamme d’options dont les prix varient permet aux gens de choisir le produit qui leur convient. Cela vous permet également de cibler différents publics. Il y a plusieurs façons de procéder.
- Offrez des réductions pour les utilisateurs multiples, par exemple 10 % de réduction pour 10 utilisateurs et plus, 20 % pour 20 utilisateurs et plus.
- Proposez plusieurs versions d’un produit similaire dans différentes gammes de prix. Les acheteurs peuvent ainsi trouver le produit le plus adapté à leurs besoins et à leur budget. Par exemple, vous pouvez créer une version plus abordable qui comprend des fonctionnalités limitées, et une autre version qui comprend des extras, tels que du contenu bonus. C’est ce que nous faisons en proposant trois cours de conception pédagogique :
- Instructional Design Basics – Cours eLearning qui inclut notre boîte à outils ADDIE de guides et de modèles.
- Instructional Design PLUS – cours eLearning comprenant notre ADDIE Toolkit, ainsi que trois sessions de coaching individuel avec un Senior Instructional Designer – coaching personnalisé et examen du travail de l’apprenant réalisé pendant le cours.
- Instructional Design for your Organisation – ateliers personnalisés en face à face pour former plusieurs concepteurs d’apprentissage au sein d’une organisation.
- Concevez des cours destinés à différents niveaux, par exemple “débutant”, “intermédiaire”, “avancé” et “expert”.
Facilitez l’achat
Veillez à ce qu’il soit facile d’acheter le produit. Ajoutez un bouton “Acheter maintenant” à l’endroit où le produit est annoncé, qui renvoie directement l’acheteur à la page d’achat.
Soyez réactif
Permettre aux utilisateurs d’accéder automatiquement au programme après paiement. Répondez dans les 24 heures aux demandes de renseignements. Fournissez une assistance continue – si vos utilisateurs aiment votre programme, ils en parleront à leurs amis et attireront de nouveaux utilisateurs. Tenez compte du retour d’information des utilisateurs. Tenez compte de leurs réflexions, de leurs expériences et de leurs idées, et apportez des changements qui amélioreront l’expérience de l’utilisateur. Faites savoir aux utilisateurs que vous les écoutez et que vous accordez de l’importance à leurs opinions.
Commercialisez-le
Pour vendre des cours eLearning, il faut d’abord que les gens sachent qu’ils existent ! Pensez à votre public cible – où pourriez-vous l’attirer ? Profitez du marketing gratuit que les plateformes de médias sociaux – telles qu’Instagram, Facebook et YouTube – ont à offrir. Vous pouvez également investir dans des publicités, mais veillez à ce qu’elles soient diffusées dans des endroits où votre public cible se rend régulièrement. Développez une “marque”, faites-la ressortir et soyez cohérent – vous voulez que les gens s’en souviennent, alors faites en sorte qu’elle se démarque et évitez de la changer. Veillez à ce que tout le matériel soit conforme aux lignes directrices de votre marque : votre site web, vos affiches, vos publicités, vos réseaux sociaux et vos ressources doivent tous partager la même palette de couleurs, les mêmes logos, les mêmes images (ou au moins le même style d’images) et la même police de caractères.
Articles de blog connexes
- Comment faire : concevoir des cours en ligne
- Vous souhaitez créer un cours en ligne ou eLearning ?
- Méthodes et activités d’apprentissage
- Les avantages de la vidéo et du multimédia pour l’apprentissage