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Dans le paysage en pleine évolution de la conception pédagogique, l’engouement pour la “conception d’apprentissage fondée sur des données probantes” est de plus en plus fort. Cette approche, qui consiste à intégrer des résultats de recherche solides dans la création d’expériences d’apprentissage, modifie la façon dont nous envisageons l’éducation et la formation à l’ère numérique. Voyons pourquoi la conception d’apprentissage fondée sur des données probantes est essentielle pour les concepteurs pédagogiques et comment elle peut être appliquée pour créer des programmes d’apprentissage efficaces.

L’essence d’une conception de l’apprentissage fondée sur des données probantes

Au fond, la conception de l’apprentissage fondée sur des données probantes consiste à prendre des décisions éducatives basées sur des recherches crédibles plutôt que sur l’intuition ou la tradition. Cette méthode garantit que les interventions d’apprentissage ne sont pas seulement stimulantes sur le plan créatif, mais que leur efficacité est scientifiquement prouvée. Elle change la donne dans le domaine de la conception pédagogique en offrant une voie vers des expériences d’apprentissage plus percutantes qui correspondent à la manière dont les gens apprennent réellement.

L’importance de la conception de l’apprentissage fondée sur des données probantes

Dans un monde inondé de théories éducatives et de méthodologies d’enseignement, la conception de l’apprentissage fondée sur des données probantes est un gage de fiabilité. Elle aide les concepteurs pédagogiques à se débarrasser du bruit des modes qui n’ont pas fait leurs preuves et à se concentrer sur les stratégies qui améliorent réellement l’apprentissage. En s’appuyant sur des preuves empiriques, les concepteurs peuvent créer des programmes qui engagent mieux les apprenants, facilitent une compréhension plus profonde et favorisent la rétention à long terme.

La mise en pratique : Applications dans le monde réel

La répétition espacée pour une connaissance durable

Il est prouvé que la répétition espacée, qui consiste à passer en revue des informations à intervalles de plus en plus rapprochés, stimule considérablement la rétention de la mémoire (Cepeda et al., 2006). Les concepteurs pédagogiques peuvent appliquer ce principe en espaçant les sessions de révision dans les cours eLearning ou en incorporant des questionnaires de suivi plusieurs semaines après une session de formation. Cette technique permet de s’assurer que les apprenants ne se contentent pas d’ingurgiter des informations pour se les remémorer à court terme, mais qu’ils intègrent véritablement les connaissances dans leur mémoire à long terme.

La science à l’assaut des mythes

Prenons par exemple le mythe tenace des styles d’apprentissage, qui suggère que les gens apprennent mieux lorsque les informations sont présentées d’une manière qui correspond à leur style d’apprentissage préféré (par exemple, visuel, auditif). Malgré sa popularité, les recherches ne montrent aucune preuve à l’appui de cette théorie (Rohrer & Pashler, 2012). En comprenant cela, les concepteurs pédagogiques peuvent éviter de dépenser des ressources inutiles pour créer de multiples versions de contenu pour différents “styles” et se concentrer plutôt sur un enseignement multimodal qui profite à tous les apprenants.

Pertinence dans le monde réel

Le fait de relier le contenu de l’apprentissage à des applications du monde réel améliore l’engagement et la compréhension de l’apprenant. Par exemple, un programme de formation en entreprise sur l’analyse des données peut inclure des études de cas tirées des propres ensembles de données de l’entreprise ou des défis spécifiques à l’industrie. Cette approche rend l’apprentissage non seulement plus intéressant mais aussi plus applicable, aidant les apprenants à voir la valeur de leurs nouvelles compétences dans leur travail quotidien (Herrington & Oliver, 2000).

Un retour d’information qui alimente la croissance

Le retour d’information est un outil puissant pour l’apprentissage, mais tous les retours d’information ne se valent pas. La recherche met en évidence l’efficacité d’un retour d’information spécifique et exploitable par rapport aux compliments génériques (Shute, 2008). En pratique, cela signifie qu’il faut concevoir des évaluations qui fournissent des informations détaillées sur les performances des apprenants et qui offrent des suggestions concrètes d’amélioration, plutôt que de se contenter de les noter. Ce type de retour d’information encourage les apprenants à réfléchir de manière critique à leurs réponses et à comprendre leurs erreurs, ce qui conduit à un apprentissage plus approfondi.

Adopter l’approche fondée sur des données probantes

L’adoption d’une approche fondée sur des données probantes en matière de conception pédagogique nécessite de se tenir au courant de la recherche pédagogique et d’être prêt à remettre en question et à ajuster ses pratiques sur la base de nouvelles données. Cela signifie qu’il faut devenir soi-même un apprenant permanent, en recherchant continuellement les moyens les plus efficaces de faciliter l’apprentissage des autres.

Conclusion

Adopter une conception de l’apprentissage fondée sur des données probantes, c’est s’engager dans la science de l’apprentissage. Il s’agit de s’assurer que les expériences d’apprentissage que nous créons ne se contentent pas de capter l’imagination, mais qu’elles répondent aussi efficacement aux objectifs éducatifs, en s’appuyant sur les meilleures données disponibles.

La conception d’apprentissage fondée sur des données probantes n’est pas seulement un idéal théorique ; il s’agit d’une approche pratique qui peut améliorer de manière significative l’efficacité des programmes éducatifs. En fondant les décisions de conception sur des données empiriques, les concepteurs pédagogiques peuvent créer des expériences d’apprentissage plus engageantes, plus efficaces et plus efficientes. Alors que nous continuons à naviguer dans les complexités de l’enseignement et de l’apprentissage, les pratiques fondées sur des données probantes joueront sans aucun doute un rôle crucial dans le façonnement de l’avenir de l’éducation.

Références

  • Cepeda, N. J., Pashler, H., Vul, E., Wixted, J. T. et Rohrer, D. (2006). Distributed practice in verbal recall tasks : A review and quantitative synthesis. Psychological Bulletin, 132(3), 354-380.
  • Herrington, J. et Oliver, R. (2000). An instructional design framework for authentic learning environments. Educational Technology Research and Development, 48(3), 23-48.
  • Rohrer, D. et Pashler, H. (2012). Learning styles : Où sont les preuves ? Medical Education, 46(7), 634-635.
  • Shute, V. J. (2008). Focus on Formative Feedback. Review of Educational Research, 78(1), 153-189.

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