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Qu'est-ce que la conception pédagogique ou la conception de l'apprentissage ?

La conception pédagogique, souvent utilisée de manière interchangeable avec la conception de l’apprentissage, est le processus systématique de création de contenu éducatif ou de formation. Elle implique :

  1. Analyse des besoins d’apprentissage : Déterminer ce que l’apprenant doit savoir ou faire à la suite de l’enseignement.
  2. Fixer des objectifs : Définir des résultats clairs et mesurables qui guident le processus d’apprentissage.
  3. Organisation du contenu : Structurer et séquencer l’information de manière logique et efficace.
  4. Stratégies d’enseignement : Décider des méthodes d’enseignement qui répondent aux différents styles d’apprentissage, que ce soit par des cours magistraux, des discussions, des activités pratiques ou des modules numériques.
  5. Conception de l’évaluation : Création d’outils pour mesurer l’efficacité de l’enseignement et la compréhension de l’apprenant.
  6. L’évaluation : Recueillir les commentaires après la formation afin d’affiner et d’améliorer le contenu.
  7. Sélection du mode de prestation : Choisir entre des cours en personne, en ligne, mixtes ou d’autres moyens d’enseignement.

Au fond, la conception pédagogique consiste à s’assurer que l’apprentissage est efficient, efficace et attrayant. Elle comble le fossé entre les performances actuelles des apprenants et les performances souhaitées en les aidant à développer les connaissances, les compétences et les comportements nécessaires.


Que créent les concepteurs pédagogiques ?

Activités préalables au travail

Tâches telles que des lectures préliminaires ou des quiz en ligne conçus pour préparer les apprenants au contenu principal.

Outils d'évaluation

Outils utilisés pour mesurer l'efficacité d'un programme.

Guides de l'animateur

Guides comprenant une vue d'ensemble du programme et des plans de session pour aider les animateurs à enseigner et à transmettre le contenu.

Outils de retour d'information

Méthodes de collecte et d'analyse du retour d'information de l'apprenant afin d'affiner et d'améliorer un programme.

Activités préalables au travail

Tâches telles que des lectures préliminaires ou des quiz en ligne conçus pour préparer les apprenants au contenu principal.

Activités basées sur des scénarios

Des défis du monde réel reproduits pour la pratique de la prise de décision.

Études de cas

Enquêtes approfondies sur une personne, un groupe, un événement ou une communauté, utilisées pour appliquer des concepts, encourager la pensée critique et combler le fossé entre la théorie et l'application dans le monde réel.

Micro-apprentissage

Des segments d'apprentissage courts et ciblés, conçus pour une consommation rapide et une application immédiate de compétences ou de connaissances spécifiques.

Conceptions de haut niveau

Un "plan" de la solution d'apprentissage, comprenant les sujets, les horaires, les activités clés, les ressources, le matériel d'apprentissage à développer et la stratégie d'évaluation.

Ressources d'activités

Outils et matériel facilitant les expériences pratiques, renforçant l'engagement et soutenant l'application de compétences pratiques dans l'apprentissage.

Aides à l'emploi

Outils pratiques ou références facilitant l'exécution des tâches.

Kits d'animation

Une collection d'activités, de séances de discussion en équipe et de guides de discussion pour faciliter les réflexions de groupe ou les séances de soutien au transfert d'apprentissage.

Cahiers de l'apprenant

Matériel imprimé ou numérique comprenant des modules, des exercices, des activités et des études de cas pour guider les apprenants à travers le contenu.

Architectures d'apprentissage

Représentation visuelle de la structure globale et de la conception du programme d'apprentissage de bout en bout, y compris les résultats d'apprentissage, les méthodes d'enseignement et les outils d'évaluation.

Parcours d'apprentissage

Itinéraires structurés guidant les apprenants à travers une séquence de contenu.

Activités de pods de pairs

Exercices en petits groupes où les apprenants collaborent, partagent leurs idées et apprennent de leurs expériences respectives.

Guides de référence rapide (QRG)

Feuilles ou cartes compactes mettant en évidence des conseils essentiels, tels que des raccourcis logiciels ou des rappels de procédures.

Quiz et évaluations

Tests pour évaluer la compréhension et la rétention par rapport aux résultats de l'apprentissage.

Jeux de rôle

Exercices de théâtre interactifs reproduisant des situations du monde réel.

Webinaires

Sessions vidéo en direct sur le web portant sur des sujets spécifiques.

Vidéos

Contenu visuel enregistré sur des objectifs d'apprentissage spécifiques.

Podcasts

Le contenu audio est utilisé pour donner vie à l'apprentissage, avec des personnes expérimentées qui réfléchissent à leur parcours et donnent des conseils aux apprenants.

Infographie

Outils visuels résumant rapidement et clairement des informations complexes.

Des activités d'apprentissage ludiques

Tâches d'apprentissage utilisant des éléments de jeu pour la motivation.

Graphique

Éléments visuels améliorant la compréhension, illustrant les concepts et engageant les apprenants dans le contenu éducatif.

Modules d'apprentissage en ligne

Cours numériques, souvent à son rythme, couvrant des sujets spécifiques.

Cours de formation accrédités

Matériels d'apprentissage, évaluations, documents de référence et stratégies de formation et d'évaluation alignés sur le cadre de formation de qualité australien.

Simulations interactives

Les représentations virtuelles de tâches réelles permettent de s'exercer.

Cartes des programmes d'études

Représentations visuelles des structures de cours, mettant en correspondance le contenu et les tâches d'évaluation avec les acquis de l'apprentissage.

Intégrer des ressources d'activité

Des supports tels que des flashcards, des simulations, des questions de réflexion, des questions de discussion et des activités conçues pour renforcer et consolider les concepts après la formation.

Présentations Powerpoint

Diaporamas utilisant des éléments visuels pour soutenir les sessions animées.

Cours de conception pédagogique

IDA propose trois cours de conception pédagogique :

Les participants ont accès à une boîte à outils complète contenant le matériel, les modèles et les guides nécessaires pour devenir un concepteur pédagogique exceptionnel. Les participants utilisent la boîte à outils comme une ressource autonome pour concevoir et développer leur propre programme d’apprentissage. Un certificat de conception pédagogique peut être délivré à l’issue de la formation.

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FAQ

Modèle ADDIE de conception pédagogique

Modèles de conception pédagogique

Nous proposons les modèles de conception pédagogique suivants, basés sur le modèle ADDIE.

Méthodes d’apprentissage

Notre processus de conception pédagogique et de conception d’apprentissage comprend une collaboration avec les clients pour déterminer les principaux objectifs de l’entreprise qui déterminent l’objectif final des programmes d’apprentissage. Nous étudions l’impact de l’objectif professionnel sur les compétences, les connaissances et les comportements actuels, puis nous créons une expérience d’apprentissage permettant aux apprenants d’atteindre l’objectif professionnel souhaité.

IDA utilise une variété de théories d’apprentissage pour adultes dans la conception de l’apprentissage. Notre approche est guidée par le concept de l’apprentissage par la découverte basé sur l’investigation, qui exige des apprenants qu’ils établissent des liens avec leurs connaissances antérieures, qu’ils posent leurs propres questions à l’apprentissage, qu’ils enquêtent et réfléchissent de manière critique sur les concepts et qu’ils conçoivent des moyens de mettre leurs idées à l’épreuve.

Pour maximiser l’engagement de l’apprenant et le transfert de l’apprentissage, nous concevons des programmes qui offrent des possibilités d’apprentissage formel et informel.

Récit de l'histoire

Transmettre des informations par le biais de récits, rendre l'apprentissage accessible et mémorable.

Pratique des compétences

Participer à des activités pratiques afin d'affiner des compétences spécifiques par l'application et d'améliorer le niveau de compétence.

Visites de sites

Faire l'expérience du monde réel pour améliorer la compréhension du contexte et l'application pratique.

Simulations

Des scénarios immersifs qui permettent de s'exercer et de prendre des décisions dans un environnement contrôlé.

Apprentissage partagé

Échange de connaissances en collaboration, amélioration de la compréhension grâce aux perspectives des pairs.

Activités d'extension à son propre rythme

Offrir une certaine souplesse aux apprenants pour qu'ils puissent approfondir leurs connaissances à leur propre rythme.

Multimédia

Un contenu visuel et audio attrayant, qui favorise la mémorisation et répond aux différents styles d'apprentissage.

Contrôles des connaissances et quiz

Évaluer la compréhension et la rétention, et identifier les domaines à améliorer.

Discussions guidées

Des conversations facilitées qui permettent d'approfondir la compréhension et d'explorer des points de vue variés.

Débats

S'engager dans une argumentation structurée pour développer la pensée critique et la prise de recul.

Réflexion critique

Examiner les expériences et les croyances personnelles, promouvoir une compréhension plus profonde et encourager la croissance.

Analyse des incidents critiques

Réfléchir aux événements importants pour apprendre et s'adapter aux situations futures.

Retour d'information constructif

Proposer des conseils spécifiques pour améliorer les performances et la compréhension.

Coaching, mentorat et compagnonnage

Des conseils personnalisés, favorisant l'épanouissement personnel et le développement des compétences.

Études de cas

Analyser des scénarios du monde réel ou de la vie réelle pour appliquer concrètement les connaissances théoriques.

Remue-méninges

Encourager la libre pensée et la créativité pour générer des idées diverses.

Enquête appréciative

Se concentrer sur les points forts pour responsabiliser les apprenants et favoriser leur développement positif.

Plan d'action

Définir des étapes spécifiques pour atteindre les objectifs d'apprentissage, assurer la progression et la responsabilité.

Contactez nous

Instructional Design Australia (IDA) fournit des services pour soutenir l’apprentissage et le changement sur le lieu de travail. Avec des équipes à Melbourne, Sydney, Brisbane et Perth, IDA permettra à votre personnel de s’engager, d’apprendre et d’être performant.

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