Concevoir l’apprentissage pour les jeunes
Les jeunes – ils ne sont pas tout à fait des adultes, mais ils ne sont pas non plus de jeunes enfants ! Comment combler le fossé entre l’apprentissage des enfants et celui des adultes pour concevoir des expériences pour les jeunes qui soient attrayantes et pertinentes pour leur vie ?
Différences entre l’apprentissage des adultes et celui des jeunes
La pédagogie et l’andragogie sont toutes deux des modèles utilisés pour planifier, concevoir et dispenser l’apprentissage. La pédagogie met l’accent sur l’éducation des enfants, tandis que l’andragogie est plus efficace pour l’apprentissage des adultes. En effet, historiquement, la pédagogie est dirigée par l’enseignant et centrée sur le sujet, tandis que l’andragogie est autodirigée et centrée sur le problème[1]. Les jeunes étant en transition entre l’enfance et l’âge adulte, il en va de même pour leur apprentissage – des contextes d’apprentissage pédagogiques aux contextes d’apprentissage andragogiques. Les jeunes ne sont pas totalement autonomes, mais ils cherchent à être guidés plutôt qu’à être pris en main. Ils sont orientés vers l’action et veulent apprendre par le biais d’interactions sociales et de situations qui reflètent le monde réel. Ils apprennent encore à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage et ont besoin d’être soutenus dans cette démarche.
Grandir à l’ère numérique
Grandir dans un monde numérique est bien différent de l’adolescence d’il y a 20 ans. À l’ère des ordinateurs portables et des tablettes, des smartphones et des smartwatches, des jeux vidéo, de la RV et des applications pour tous les besoins, les jeunes sont constamment en ligne. Ils utilisent la technologie pour se connecter aux autres, s’exprimer et acquérir de nouvelles compétences. Un tiers des internautes ayant moins de 18 ans, la technologie numérique est un élément essentiel de leur vie quotidienne[2]. Quel est donc le rapport avec l’apprentissage ? Cela montre qu’ils sont :
- Social (en ligne) : Ils publient des commentaires, créent des salons de discussion, font des appels vidéo et partagent des liens.
- Créatifs : Ils aiment partager leurs idées par le biais de vidéos, de photos, de textes, de podcasts, de chansons et d’autres moyens.
- Débrouillards : Ils peuvent trouver les informations dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, en utilisant une variété d’outils, de logiciels et d’applications.
Concevoir l’apprentissage pour les jeunes
D’accord, mais à quoi ressemble une conception efficace de l’apprentissage pour les jeunes ? Voici quelques conseils qui s’appuient sur la recherche pour engager les jeunes apprenants :
- Expliquez d’emblée la pertinence de l’apprentissage, y compris les résultats professionnels et les exigences en matière d’évaluation.
- Se concentrer sur la pédagogie (pratiques d’apprentissage des enfants), tout en introduisant progressivement l’andragogie (pratiques d’apprentissage des adultes).
- Utilisez des récompenses intrinsèques et extrinsèques pour motiver les jeunes.
- Offrir quelques possibilités d’apprentissage autonome, tout en soutenant les apprenants et en leur fournissant un retour d’information régulier.
- Accroître lentement la responsabilité des jeunes dans leur propre apprentissage.
- Intégrer les technologies numériques pour leur permettre de trouver des informations, de communiquer et de démontrer leur apprentissage de manière créative[3][4].
Si les principes d’apprentissage peuvent varier entre les jeunes et les adultes, les stratégies d’engagement – telles que l’apprentissage basé sur l’application, contextualisé et réel – restent les mêmes pour les deux publics. Les apprenants, jeunes et adultes, devraient être :
- Participer activement à son propre apprentissage
- Défi à relever
- motivé par un objectif (conscient du “pourquoi” et du “qu’est-ce que j’y gagne”)
- Conscients de leurs propres progrès et de leur croissance
Le cadre GEARS pour l’apprentissage des jeunes
Le modèle GEARS reconnaît la phase de transition entre l’enfance et l’apprentissage à l’âge adulte. Il fournit une approche pratique pour concevoir des expériences de développement pour les jeunes[5]. GEARS est un acronyme pour :
- L’orientation : Les animateurs guident les apprenants, plutôt que de les porter ou de leur donner trop d’autonomie.
- L’apprentissage par l’expérience : Des expériences d’apprentissage riches et authentiques reflètent des contextes de la vie réelle afin de fournir des opportunités de découvertes significatives.
- Orienté vers l’activité : Les apprenants sont activement impliqués dans la construction de leur propre compréhension par la découverte (ils ne sont pas des récipients vides, attendant passivement d’être remplis).
- Réflexion : Les introspectives, les rétrospectives et le retour d’information aident les apprenants à approfondir leur compréhension des concepts, à affiner leurs compétences et à étendre leur apprentissage.
- Compréhension et découverte de soi : Grâce à cette approche, les jeunes développent une meilleure connaissance d’eux-mêmes – comment ils apprennent, ce qu’ils ont appris et comment ils peuvent transférer de nouvelles connaissances dans leur vie réelle.
Nos programmes d’apprentissage pour les jeunes
Nous avons mis au point une série de solutions d’apprentissage pour les jeunes, notamment
- La famille Smith : Certificat I en services financiers, délivré dans les écoles secondaires de toute l’Australie
- L’intelligence financière : Série pour débutants
- La caverne de l’homme : Programme de bien-être pour les jeunes hommes
- Qualifiez-vous : Soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi
- Fondation Worldview : Aider les jeunes hommes au sein du système judiciaire à acquérir des compétences de vie pour favoriser leur réintégration dans la société et l’emploi.
- Réseau de défense des jeunes handicapés (YDAN) :
- Donner aux jeunes les moyens de se défendre eux-mêmes
- Vers la préparation à l’emploi
- Marist180 : Divers programmes de soutien à la santé mentale et au bien-être des jeunes
- Divers programmes d’apprentissage
- Initiation à l’entreprise pour les diplômés
Dernières réflexions
L’utilisation d’une combinaison de pratiques pédagogiques et andragogiques soutiendra les jeunes dans leur transition vers l’apprentissage autonome. Même si les jeunes ont moins d’expérience que les adultes, ils bénéficient toujours d’un apprentissage pratique, axé sur l’action et l’expérience. Les pratiques réflexives renforcent l’apprentissage et améliorent la compréhension et la découverte de soi. La technologie numérique joue un rôle clé dans la vie des jeunes et devrait être intégrée dans la conception de l’apprentissage afin de créer un pont entre la “salle de classe” et leur monde réel. GEARS fournit un cadre flexible pour créer des programmes engageants, pertinents et centrés sur l’apprenant pour des publics de jeunes.
Articles pertinents :
- Andragogie : Théorie de l’apprentissage des adultes
- Apprentissage mixte
- Les nombreux (très nombreux !) modèles de conception pédagogique
- Transfert d’apprentissage
Références :
[1] Bowling, J. et Henschke, J. (2020). Pédagogie et andragogie. Ed.), The. [2] Unicef. (2017). La situation des enfants dans le monde. 2017 : les enfants dans un monde numérique/Fonds des Nations unies pour l’enfance. [ 3] Choy, S. (2005). Engager les jeunes apprenants. Quest, Issue 2, Winter 2005, p. 26-28. Adult Learning Australia Inc. [ 4] Choy, Sarojni et Delahaye, Brian L. (2003) Youth learners : The authentic neglected species learning for an unknown future. Dans Bond, Carol et Bright, Phillipa, Eds. Proceedings Annual International HERDSA Conference 2003 26, pages 100-107, Christchurch, NZ. [ 5] Meng, L. K. EXPLORING THE GEARS OF LEARNING FOR YOUTH THROUGH COMMUNITY DEVELOPMENT. In CONFERENCE PROCEEDING