Formation accréditée 101
Les écrous et les boulons
Les formations accréditées débouchent sur une qualification reconnue au niveau national, telle qu’un certificat, un diplôme, un diplôme avancé ou un certificat d’études supérieures. Ces qualifications sont conformes aux normes industrielles, aux compétences et aux directives d’évaluation décrites dans les programmes de formation nationaux. Les formations accréditées sont dispensées par des organismes de formation agréés (RTO). L’Australian Skills Quality Authority (ASQA) est l’organisme national de réglementation de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP). Elle est chargée de protéger la qualité et la réputation du secteur australien de l’EFP [1]. L’ASQA veille à ce que les cours soient conformes à la législation et à ce que les normes approuvées au niveau national soient respectées. Cela comprend les qualifications et les connaissances sectorielles des formateurs, la quantité d’apprentissage (par exemple, la durée du cours et le volume d’apprentissage), la qualité des ressources et des installations d’apprentissage, ainsi que la conception de la formation et les stratégies d’évaluation.
Concevoir une formation accréditée
Si vous êtes concepteur pédagogique depuis un certain temps, vous comprendrez que l’espace de formation accréditée est une autre paire de manches. Lors de la conception d’une formation accréditée, d’autres éléments doivent être pris en compte en plus des principes de conception pédagogique et d’apprentissage des adultes.
Travailler avec une PME
Comme pour de nombreux projets, il est important de faire appel à un expert en la matière (SME) ayant une compréhension technique du contenu et du contexte. Cela permet de s’assurer que ce que vous concevez et développez est pertinent, précis et réaliste. Un expert en la matière vous aidera à
- Déterminer le contenu à inclure/exclure
- Référence à la terminologie de l’industrie
- Clarifier les informations sources contradictoires
- Fournir un contenu actualisé si nécessaire
- Identifier les ressources et les installations nécessaires pour mener à bien les activités et les évaluations
- Estimer avec précision les délais d’exécution des tâches techniques.
Couvrir tous les critères de performance, les preuves de compétences et les preuves de connaissances
Pour qu’un cours soit conforme, les participants doivent être évalués en fonction de chaque critère de performance, de chaque preuve de compétence et de chaque preuve de connaissance. Utilisez ces éléments comme des intrants clés pour les résultats d’apprentissage. Le programme que vous concevez doit tenir compte de ces éléments afin de fournir aux participants les connaissances et les compétences requises qui les prépareront à l’évaluation et à la réussite sur le lieu de travail.
Les activités basées sur l’application sont essentielles !
Toutes les unités de compétence précisent les tâches que les participants doivent accomplir pour être jugés compétents. Les activités basées sur l’application offrent aux participants la possibilité de développer et d’affiner ces compétences, et de s’assurer qu’ils peuvent démontrer leur compétence par rapport à chaque critère de performance. L’échafaudage de ces activités contribue à la rétention des connaissances et des compétences et au transfert efficace de l’apprentissage sur le lieu de travail.
Choisir les méthodes d’évaluation appropriées
Un certain nombre de méthodes d’évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les compétences des participants par rapport aux exigences de l’unité. Les méthodes d’évaluation peuvent inclure
- Questions écrites
- Questions verbales (les réponses du participant doivent être enregistrées)
- Observations pratiques
- Projets
- Rapports de tiers
Les méthodes d’évaluation doivent être adaptées aux critères évalués. Par exemple, si un participant doit démontrer qu’il sait utiliser un chariot élévateur en toute sécurité, une évaluation pratique serait appropriée puisqu’il devrait utiliser physiquement un chariot élévateur – une question écrite ne suffirait pas. L’évaluation doit également être contextualisée et pertinente par rapport aux politiques et procédures du lieu de travail et à la fonction du participant. Les politiques et procédures de chaque organisation varient, en particulier d’un État à l’autre. Il est donc important que l’évaluation réponde aux critères de l’unité, ainsi qu’aux exigences du lieu de travail et de la législation. Les conditions d’évaluation de chaque unité de compétence décrivent les exigences ou les considérations relatives à l’évaluation. Il s’agit notamment des ressources, du lieu, de la durée, des conditions physiques, de l’utilisation de simulateurs et d’autres facteurs [2]. Lisez le Guide pour le développement d’outils d’évaluation de l’ASQA pour en savoir plus.
Correspondre à l’unité de compétences
Élaborez un document de mise en correspondance qui précise où chaque critère de performance, chaque preuve de performance, chaque preuve de connaissance et chaque autre exigence sont traités dans les outils d’évaluation.
Faites valider votre cours !
Engagez un consultant en qualité pour valider les décisions d’évaluation avant la mise en œuvre. Il examinera les outils d’évaluation, les guides de notation et les documents de mise en correspondance pour vérifier la qualité de l’évaluation. Cela permettra de s’assurer que l’évaluation répond aux exigences de l’unité, aux principes d’évaluation et aux règles de preuve.
Trouver un concepteur pédagogique pour une formation accréditée
L’accréditation s’accompagne de défis plus importants qui ne sont pas présents dans d’autres programmes et solutions d’apprentissage. Le principal défi consiste à garantir la conformité aux normes, tout en équilibrant les exigences organisationnelles et opérationnelles. Si vous cherchez à engager un concepteur pédagogique dans ce domaine, nous vous recommandons vivement de trouver quelqu’un qui se spécialise dans la formation accréditée (avec une expérience récente). Chez Instructional Designs Australia (IDA), nous avons des consultants expérimentés dans le développement de matériel d’apprentissage et la fourniture de services de conception pédagogique pour une gamme de formations accréditées, y compris :
- BSB42015 Certificat IV en leadership et management
- TLI33118 Certificat III en service à la clientèle ferroviaire
- MEM30205 Certificat III en ingénierie – métiers de la mécanique
- TLI33213 Certificat III en conduite de trains terminaux
- MEM40105 Certificat IV en ingénierie (électrique)
- 22326VIC Certificat d’études supérieures en systèmes de signalisation ferroviaire
- 22327VIC Diplôme d’études supérieures en systèmes de signalisation ferroviaire
- TLI42215 Certificat IV en exploitation des réseaux ferroviaires
- FNS10115 – Certificat I en services financiers
Vous avez besoin de concepteurs pédagogiques expérimentés pour créer votre cours de formation accrédité ? Contactez-nous pour un devis gratuit.
Bureau
E : info@discoverlearning.com.au
Ph :+61 03 5988 8319
Michael Peart
E : michael@discoverlearning.com.au
Ph : 0434 075 231
Bianca Schimizzi
E : bianca@discoverlearning.com.au
Ph : 0416 013 623
Demande de renseignements en ligne
FAQ
Qu’est-ce qu’une formation agréée ?
Les formations accréditées débouchent sur une qualification reconnue au niveau national, telle qu’un certificat, un diplôme, un diplôme avancé ou un certificat d’études supérieures. Ces qualifications sont conformes aux normes industrielles, aux compétences et aux directives d’évaluation décrites dans les programmes de formation nationaux.
Qu’est-ce qu’une qualification accréditée ?
Un cours accrédité d’enseignement et de formation professionnels (VET) a été jugé conforme par l’Australian Skills Quality Authority (ASQA). L’ASQA veille à ce que les cours soient conformes à la législation et à ce que les normes approuvées au niveau national soient respectées. Cela comprend les qualifications et les connaissances sectorielles des formateurs, la quantité d’apprentissage (par exemple la durée du cours et le volume d’apprentissage), la qualité des ressources et des installations d’apprentissage, ainsi que la conception de la formation et les stratégies d’évaluation.
Qu’est-ce qu’un organisme de formation agréé ?
Les formations accréditées sont dispensées par des organismes de formation agréés (RTO). Ces RTO sont enregistrés par l’Australian Skills Quality Authority (ASQA) afin de garantir qu’ils respectent les normes gouvernementales rigoureuses requises pour délivrer des qualifications accréditées.
Comment savoir si un cours est accrédité ?
Les cours accrédités contiennent un code national et sont détaillés dans le registre national, training.gov.au. Vous pouvez rechercher le code du cours ou le RTO sur training.gov.au pour déterminer si le RTO a l’autorisation de dispenser la formation et l’évaluation pour le programme de formation.
Comment savoir si mon organisme de formation est accrédité ?
Le registre national, training.gov.au, contient une liste complète des RTO en Australie. Vous pouvez rechercher l’organisme de formation RTO sur le site training.gov.au pour confirmer les programmes de formation qu’il est autorisé à dispenser (également connus sous le nom de “champ d’application”).
Références
[1] Autorité australienne pour la qualité des compétences (Australia Skills Quality Authority) [ASQA] (octobre 2019). Users’ guide to the Standards for Registered Training Organisations (RTOs) 2015. Consulté sur https://www.asqa.gov.au/sites/default/files/2020-01/users_guide_to_the_standards_for_registered_training_organisations_rtos_2015_v2-2_0.pdf [2] Australia Skills Quality Authority [ASQA] (2015). Guide to developing assessment tools. Extrait de https://www.asqa.gov.au/sites/default/files/Guide_to_developing_assessment_tools.pdf