Conception pédagogique
Que créent les concepteurs pédagogiques ?
Activités préalables au travail
Tâches telles que des lectures préliminaires ou des quiz en ligne conçus pour préparer les apprenants au contenu principal.
Outils d'évaluation
Outils utilisés pour mesurer l'efficacité d'un programme.
Guides de l'animateur
Guides comprenant une vue d'ensemble du programme et des plans de session pour aider les animateurs à enseigner et à transmettre le contenu.
Outils de retour d'information
Méthodes de collecte et d'analyse du retour d'information de l'apprenant afin d'affiner et d'améliorer un programme.
Activités préalables au travail
Tâches telles que des lectures préliminaires ou des quiz en ligne conçus pour préparer les apprenants au contenu principal.
Activités basées sur des scénarios
Des défis du monde réel reproduits pour la pratique de la prise de décision.
Études de cas
Enquêtes approfondies sur une personne, un groupe, un événement ou une communauté, utilisées pour appliquer des concepts, encourager la pensée critique et combler le fossé entre la théorie et l'application dans le monde réel.
Micro-apprentissage
Des segments d'apprentissage courts et ciblés, conçus pour une consommation rapide et une application immédiate de compétences ou de connaissances spécifiques.
Conceptions de haut niveau
Un "plan" de la solution d'apprentissage, comprenant les sujets, les horaires, les activités clés, les ressources, le matériel d'apprentissage à développer et la stratégie d'évaluation.
Ressources d'activités
Outils et matériel facilitant les expériences pratiques, renforçant l'engagement et soutenant l'application de compétences pratiques dans l'apprentissage.
Aides à l'emploi
Outils pratiques ou références facilitant l'exécution des tâches.
Kits d'animation
Une collection d'activités, de séances de discussion en équipe et de guides de discussion pour faciliter les réflexions de groupe ou les séances de soutien au transfert d'apprentissage.
Cahiers de l'apprenant
Matériel imprimé ou numérique comprenant des modules, des exercices, des activités et des études de cas pour guider les apprenants à travers le contenu.
Architectures d'apprentissage
Représentation visuelle de la structure globale et de la conception du programme d'apprentissage de bout en bout, y compris les résultats d'apprentissage, les méthodes d'enseignement et les outils d'évaluation.
Parcours d'apprentissage
Itinéraires structurés guidant les apprenants à travers une séquence de contenu.
Activités de pods de pairs
Exercices en petits groupes où les apprenants collaborent, partagent leurs idées et apprennent de leurs expériences respectives.
Guides de référence rapide (QRG)
Feuilles ou cartes compactes mettant en évidence des conseils essentiels, tels que des raccourcis logiciels ou des rappels de procédures.
Quiz et évaluations
Tests pour évaluer la compréhension et la rétention par rapport aux résultats de l'apprentissage.
Jeux de rôle
Exercices de théâtre interactifs reproduisant des situations du monde réel.
Webinaires
Sessions vidéo en direct sur le web portant sur des sujets spécifiques.
Vidéos
Contenu visuel enregistré sur des objectifs d'apprentissage spécifiques.
Podcasts
Le contenu audio est utilisé pour donner vie à l'apprentissage, avec des personnes expérimentées qui réfléchissent à leur parcours et donnent des conseils aux apprenants.
Infographie
Outils visuels résumant rapidement et clairement des informations complexes.
Des activités d'apprentissage ludiques
Tâches d'apprentissage utilisant des éléments de jeu pour la motivation.
Graphique
Éléments visuels améliorant la compréhension, illustrant les concepts et engageant les apprenants dans le contenu éducatif.
Modules d'apprentissage en ligne
Cours numériques, souvent à son rythme, couvrant des sujets spécifiques.
Cours de formation accrédités
Matériels d'apprentissage, évaluations, documents de référence et stratégies de formation et d'évaluation alignés sur le cadre de formation de qualité australien.
Simulations interactives
Les représentations virtuelles de tâches réelles permettent de s'exercer.
Cartes des programmes d'études
Représentations visuelles des structures de cours, mettant en correspondance le contenu et les tâches d'évaluation avec les acquis de l'apprentissage.
Intégrer des ressources d'activité
Des supports tels que des flashcards, des simulations, des questions de réflexion, des questions de discussion et des activités conçues pour renforcer et consolider les concepts après la formation.
Présentations Powerpoint
Diaporamas utilisant des éléments visuels pour soutenir les sessions animées.
Cours de conception pédagogique
- Les bases de la conception pédagogique
- Conception pédagogique PLUS
- Conception pédagogique pour votre organisation
Les participants ont accès à une boîte à outils complète contenant le matériel, les modèles et les guides nécessaires pour devenir un concepteur pédagogique exceptionnel. Les participants utilisent la boîte à outils comme une ressource autonome pour concevoir et développer leur propre programme d’apprentissage. Un certificat de conception pédagogique peut être délivré à l’issue de la formation.
FAQ
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur la conception pédagogique et le travail de l’IDA.
Écrits académiques d’Annette Devilee Whish – conseillère principale en conception pédagogique, préparés dans le cadre de l’évaluation de son Master en sciences et technologies de l’apprentissage (MLS&T).
Modèle ADDIE de conception pédagogique
Modèles de conception pédagogique
Nous proposons les modèles de conception pédagogique suivants, basés sur le modèle ADDIE.
Méthodes d’apprentissage
Notre processus de conception pédagogique et de conception d’apprentissage comprend une collaboration avec les clients pour déterminer les principaux objectifs de l’entreprise qui déterminent l’objectif final des programmes d’apprentissage. Nous étudions l’impact de l’objectif professionnel sur les compétences, les connaissances et les comportements actuels, puis nous créons une expérience d’apprentissage permettant aux apprenants d’atteindre l’objectif professionnel souhaité.
IDA utilise une variété de théories d’apprentissage pour adultes dans la conception de l’apprentissage. Notre approche est guidée par le concept de l’apprentissage par la découverte basé sur l’investigation, qui exige des apprenants qu’ils établissent des liens avec leurs connaissances antérieures, qu’ils posent leurs propres questions à l’apprentissage, qu’ils enquêtent et réfléchissent de manière critique sur les concepts et qu’ils conçoivent des moyens de mettre leurs idées à l’épreuve.
Pour maximiser l’engagement de l’apprenant et le transfert de l’apprentissage, nous concevons des programmes qui offrent des possibilités d’apprentissage formel et informel.
Récit de l'histoire
Transmettre des informations par le biais de récits, rendre l'apprentissage accessible et mémorable.
Pratique des compétences
Participer à des activités pratiques afin d'affiner des compétences spécifiques par l'application et d'améliorer le niveau de compétence.
Visites de sites
Faire l'expérience du monde réel pour améliorer la compréhension du contexte et l'application pratique.
Simulations
Des scénarios immersifs qui permettent de s'exercer et de prendre des décisions dans un environnement contrôlé.
Apprentissage partagé
Échange de connaissances en collaboration, amélioration de la compréhension grâce aux perspectives des pairs.
Activités d'extension à son propre rythme
Offrir une certaine souplesse aux apprenants pour qu'ils puissent approfondir leurs connaissances à leur propre rythme.
Multimédia
Un contenu visuel et audio attrayant, qui favorise la mémorisation et répond aux différents styles d'apprentissage.
Contrôles des connaissances et quiz
Évaluer la compréhension et la rétention, et identifier les domaines à améliorer.
Discussions guidées
Des conversations facilitées qui permettent d'approfondir la compréhension et d'explorer des points de vue variés.
Débats
S'engager dans une argumentation structurée pour développer la pensée critique et la prise de recul.
Réflexion critique
Examiner les expériences et les croyances personnelles, promouvoir une compréhension plus profonde et encourager la croissance.
Analyse des incidents critiques
Réfléchir aux événements importants pour apprendre et s'adapter aux situations futures.
Retour d'information constructif
Proposer des conseils spécifiques pour améliorer les performances et la compréhension.
Coaching, mentorat et compagnonnage
Des conseils personnalisés, favorisant l'épanouissement personnel et le développement des compétences.
Études de cas
Analyser des scénarios du monde réel ou de la vie réelle pour appliquer concrètement les connaissances théoriques.
Remue-méninges
Encourager la libre pensée et la créativité pour générer des idées diverses.
Enquête appréciative
Se concentrer sur les points forts pour responsabiliser les apprenants et favoriser leur développement positif.
Plan d'action
Définir des étapes spécifiques pour atteindre les objectifs d'apprentissage, assurer la progression et la responsabilité.
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Instructional Design Australia (IDA) fournit des services pour soutenir l’apprentissage et le changement sur le lieu de travail. Avec des équipes à Melbourne, Sydney, Brisbane et Perth, IDA permettra à votre personnel de s’engager, d’apprendre et d’être performant.
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