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Le modèle 70:20:10 est utilisé dans le monde entier comme ligne directrice générale pour la conception de programmes d’apprentissage efficaces de bout en bout. Nous savons qu’un apprentissage efficace est le fruit de l’expérience, de l’exposition et de l’éducation [1]. Le modèle a été un “agent de changement” pour façonner les mentalités et les pratiques d’apprentissage, en passant de l’apprentissage traditionnel “à la craie” à l’apprentissage mixte [2].

 

 

Qu’est-ce que cela signifie pour la conception pédagogique? Il peut être tentant de se concentrer sur l’apprentissage formel – l’apprentissage qui a lieu pendant les programmes et l’apprentissage en ligne[3]. [En effet, ce “10” du modèle est l’endroit où les apprenants construisent les bases essentielles de l’apprentissage expérientiel et social [4]. Cependant, l’application du modèle 70:20:10 dans la conception de l’apprentissage signifie que nous devons préparer les apprenants pour le “20” et le “70”. Nous pouvons préparer les apprenants à l’apprentissage sur le lieu de travail alors qu’ils sont encore dans la “salle de classe” – en intégrant l’application contextuelle des connaissances et la pratique des compétences pour faciliter le transfert de l’apprentissage sur le lieu de travail. Favoriser les relations entre pairs encouragera les apprenants à se soutenir mutuellement après l’événement ou les événements d’apprentissage formel(s). Les relations peuvent être cultivées et approfondies grâce à des expériences qui intègrent la collaboration, la coopération et le travail d’équipe, et qui offrent des opportunités régulières d’apprentissage partagé et de discussions. Une conception pédagogique efficace tient toujours compte des possibilités de post-apprentissage. L’apprentissage formel peut fournir les bases, mais c’est à travers les expériences et les interactions sociales que l’apprentissage est intégré, affiné, consolidé et étendu.

Apprentissage par l’expérience

Pour faciliter l’apprentissage par l’expérience, les concepteurs pédagogiques peuvent

  • Fournir des guides de référence rapide (QRG) pour rappeler en cours d’emploi le contenu clé, les conseils et les processus.
  • Constituer une collection d’activités pratiques sur le lieu de travail, à son propre rythme, et de références d’apprentissage complémentaires.
  • Fournir un carnet de bord/une liste de contrôle des tâches à accomplir par les apprenants sur leur lieu de travail.

Apprentissage social

Faciliter l’apprentissage social :

  • Incorporer un “système de jumelage” – où les apprenants se soutiennent mutuellement et discutent de leurs expériences entre les événements d’apprentissage formel ou après ceux-ci.
  • Planifiez des rencontres virtuelles ou créez un forum de discussion en ligne.
  • Développer des activités d’intégration pour les chefs d’équipe afin de faciliter les événements d’apprentissage formels intermédiaires ou postérieurs.

Le ratio 70:20:10

70:20:10 n’est pas un ratio fixe [5]. Une enquête récente menée par Training Industry a révélé que la répartition 55:25:20 est plus précise [7].

Quel que soit le ratio, le fait est que la majeure partie de l’apprentissage se produit en dehors des programmes de formation formels, par le biais d’expériences sur le lieu de travail, de l’exposition et de l’apprentissage social. L’apprentissage formel est toutefois une première étape essentielle dans la construction d’un socle de connaissances, de compétences et de compréhension que les apprenants pourront ensuite développer et affiner. Pour ce faire, les concepteurs pédagogiques doivent réfléchir à la manière dont les programmes peuvent préparer et promouvoir au mieux l’apprentissage continu.

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FAQ

Qu’est-ce que l’approche d’apprentissage 70 20 10 ?

Le modèle 70:20:10 est utilisé dans le monde entier comme ligne directrice générale pour la conception de programmes d’apprentissage efficaces de bout en bout. Il propose que 70 % de l’apprentissage se fasse par l’expérience, 20 % par les interactions sociales et 10 % par l’apprentissage formel. Le modèle a été un “agent de changement” pour façonner les mentalités et les pratiques d’apprentissage, en passant de l’apprentissage traditionnel “à la craie” à l’apprentissage mixte.

Comment s’appelle le modèle 70:20:10 ?

Le modèle 70:20:10 pour l’apprentissage et le développement est une ligne directrice générale pour la conception de programmes d’apprentissage efficaces de bout en bout. Il reconnaît que la majeure partie de l’apprentissage se produit au-delà des programmes de formation formels, par le biais d’expériences sur le lieu de travail, de l’exposition et de l’apprentissage social.

Qui a créé le modèle 70 20 10 ?

Le modèle 70:20:10 a été créé par Morgan McCall, Michael M. Lombardo et Robert A. Eichinger, travaillant pour le Center for Creative Leadership.

Comment utilisez-vous le modèle 70:20:10 ?

Lorsque vous concevez des solutions d’apprentissage, combinez des méthodologies expérientielles, sociales et formelles :

  • Les méthodes expérientielles comprennent la formation en cours d’emploi et l’apprentissage en situation.
  • Les méthodes sociales comprennent le coaching, le mentorat, le retour d’information, l’apprentissage social, les systèmes de compagnonnage et la collaboration.
  • Les méthodes formelles comprennent l’apprentissage en ligne, les simulations et les cours magistraux.

 

Références

[1] WIOA Australie (2019). Manuel des compétences techniques : Connaissances, aptitudes et développement des compétences pour le personnel d’exploitation de l’industrie de l’eau. [2] Arets, J., Jennings, C., Heijnen V., (2016). 70:20:10 en action. Récupéré sur https://702010institute.com/wp-content/uploads/2018/11/Primer-702010-into-action.pdf [3] [5] 70 20 10 Institute (1er octobre 2018). 5 mythes sur le modèle de référence 70:20:10. Consulté sur https://702010institute.com/5-myths-702010-reference-model/ [4] Wroten, C., (4 septembre 2014). Comment appliquer le modèle 70:20:10 pour l’apprentissage et le développement. Consulté sur https://elearningindustry.com/apply-70-20-10-model-learning-development [6] [7] Training Industry, Inc. (2018). Deconstructing 70-20-10.

Contactez Instructional Design Australia

Instructional Design Australia (IDA) fournit des services de conception pédagogique, y compris l’application du modèle d’apprentissage 70 20 10. Avec des équipes à Melbourne, Sydney, Brisbane et Perth, IDA permettra à votre personnel de s’engager, d’apprendre et d’être performant. Bureau
E : info@discoverlearning.com.au Ph : 1300 528 736

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E : michael@discoverlearning.com.au Ph : 0434 075 231

Bianca Schimizzi
E : bianca@discoverlearning.com.au Ph : 0416 013 623

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