Les 9 événements de l’enseignement de Gagne
1. Gain attention
La première étape consiste à capter l'intérêt de l'apprenant. Cela peut se faire par le biais d'un fait surprenant, d'une question intrigante ou d'une histoire captivante. Par exemple, dans un cours sur les sciences de l'environnement, un concepteur pédagogique pourrait commencer par une statistique surprenante sur le réchauffement de la planète ou une courte vidéo montrant l'impact du changement climatique.
2. Inform learners of objectives
Une fois l'attention des apprenants captée, ils doivent être informés de ce qu'ils vont apprendre et de ce qu'ils seront capables de faire à l'issue de la formation. Par exemple, dans un module de formation en entreprise, le concepteur peut déclarer : "À la fin de cette session, vous serez en mesure d'utiliser efficacement le nouveau logiciel de gestion des stocks."
Stimulate recall of prior learning
Reliez les nouveaux concepts aux connaissances précédemment acquises. Par exemple, dans un cours de marketing numérique, commencez une leçon sur l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) en révisant les principes de base du marketing abordés précédemment, tels que l'identification du public cible, qui est cruciale pour comprendre les stratégies de référencement.
Elicit performance (practice)
Concevez des activités permettant aux apprenants d'appliquer ce qu'ils ont appris. Dans un programme de formation aux premiers secours, demandez aux apprenants de simuler des scénarios d'intervention d'urgence.
Provide feedback
Donnez aux apprenants un aperçu de ce qu'ils font bien et de ce qu'ils doivent améliorer. Dans un quiz d'apprentissage en ligne, offrez un retour d'information immédiat après chaque question, en expliquant pourquoi les réponses sont correctes ou incorrectes.
Assess performance
Testez les apprenants pour vous assurer qu'ils ont atteint les objectifs d'apprentissage. Dans le cadre d'un cours sur la conformité en entreprise, il peut s'agir d'un test final couvrant tous les points clés de la formation.
Enhance retention and transfer
Encouragez les apprenants à retenir les informations et à les appliquer dans des contextes réels. Dans le cadre d'un programme de développement du leadership, demandez aux apprenants d'élaborer un plan d'action personnel pour appliquer les compétences acquises au sein de leurs équipes.
Assess performance
Évaluez les apprenants pour confirmer qu'ils ont atteint les objectifs. Dans un cours de langue étrangère, il peut s'agir d'un test de conversation où les apprenants démontrent leur capacité à communiquer dans la nouvelle langue.
Enhance Retention and Transfer
Aidez les apprenants à appliquer ce qu'ils ont appris dans des situations réelles. Dans le cadre d'un programme de formation au management, encouragez les participants à mettre en œuvre un projet qui utilise les stratégies de consolidation d'équipe qu'ils ont apprises, puis discutez des résultats lors d'une session de suivi.
Incorporating Gagne’s 9 Events of Instruction into the instructional design process can significantly improve the effectiveness of learning interventions. These principles are not just steps but a philosophy that emphasises the importance of a learner-centric approach. By leveraging these principles, instructional designers can create learning experiences that are engaging, practical, and transformative, ensuring that learners are not just passive recipients of information but active participants in their own learning journey.