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Qu’est-ce qu’un échafaudage ?

Imaginez : vous apprenez à faire du vélo. Vous commencez avec des roues d’entraînement, en acquérant progressivement de l’assurance et de l’équilibre. Ensuite, vous passez à un deux-roues, avec une main qui vous guide pour que vous restiez stable. Avant même de vous en apercevoir, vous vous élancez tout seul ! C’est l’échafaudage en action – fournir des structures de soutien temporaires pour aider les apprenants à naviguer dans de nouvelles compétences et de nouveaux concepts (Jumaat & Tasir, 2014).

Mais pourquoi l’échafaudage est-il si important dans l’apprentissage des adultes ? Comme le suggère la théorie de la zone de développement proximal de Vygotsky, il existe un juste milieu entre ce que les apprenants peuvent faire de manière autonome et ce qu’ils peuvent réaliser avec des conseils (Shabani et al., 2010). L’échafaudage comble ce fossé, en divisant les tâches complexes en étapes gérables et en offrant un soutien en cours de route. Cela permet non seulement d’éviter la surcharge cognitive, mais aussi de maintenir la motivation et l’engagement des apprenants.

L’échafaudage en action

Passons maintenant à la pratique. Comment intégrer l’échafaudage dans vos programmes d’apprentissage ? Voici quelques conseils :

Commencez en pensant à la fin

Avant de vous lancer dans la conception, clarifiez la compétence complexe que vous visez. Décomposez-la en ses éléments constitutifs, en identifiant les étapes clés et les jalons que les apprenants doivent franchir. Cela vous aidera à créer une feuille de route pour votre parcours d’échafaudage !

Le couper en morceaux

Les compétences complexes peuvent être décourageantes. Rendez-les plus digestes en divisant le contenu en petits morceaux, chacun s’appuyant sur le précédent. Cette approche progressive aide les apprenants à acquérir une maîtrise graduelle, sans se sentir dépassés (Choo, 2020). N’oubliez pas : les petits pas !

Mélangez vos médias

Tout le monde a des préférences différentes, c’est pourquoi vous devez répondre aux différents styles d’apprentissage en utilisant un mélange de médias dans votre échafaudage. Pensez à des vidéos pour les apprenants visuels, à des podcasts pour les apprenants auditifs et à des activités pratiques pour les apprenants kinesthésiques. Plus il y a de variété, mieux c’est !

Guide avec questions

Le questionnement socratique est un outil d’échafaudage puissant. Pimentez votre contenu avec des questions qui incitent à la réflexion et qui guident les apprenants pour qu’ils relient eux-mêmes les points entre eux. Cela permet non seulement d’approfondir la compréhension, mais aussi de favoriser la pensée critique.

Tirer parti de l’apprentissage social

Le soutien par les pairs peut changer la donne en matière d’échafaudage. Créez des opportunités pour que les apprenants collaborent, discutent et résolvent des problèmes ensemble. Cette approche d’apprentissage social renforce l’engagement et expose les apprenants à diverses perspectives.

Libérer progressivement les responsabilités

Au fur et à mesure que les apprenants acquièrent de la maîtrise, commencez à réduire votre échafaudage. Augmentez progressivement la complexité de la tâche tout en diminuant le soutien. Cette méthode “je fais, nous faisons, vous faites” permet aux apprenants de devenir autonomes et confiants dans les compétences qu’ils viennent d’acquérir.

Voilà, l’échafaudage est démystifié ! En décomposant les compétences complexes, en diversifiant les supports, en guidant par des questions, en tirant parti de l’apprentissage social et en libérant progressivement les responsabilités, vous créerez des expériences d’apprentissage qui permettront aux apprenants adultes de reconstituer même les compétences les plus difficiles.

Références

Choo, K. A. (2020). L’échafaudage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : What does it mean ? Journal of Physics : Conference Series, 1657(1), 012014. https://doi.org/10.1088/1742-6596/1657/1/012014
Jumaat, N. F., & Tasir, Z. (2014). Instructional scaffolding in online learning environment : A meta-analysis. Proceedings of the 2014 International Conference on Teaching and Learning in Computing and Engineering, 74-77. https://doi.org/10.1109/LaTiCE.2014.22
Shabani, K., Khatib, M., & Ebadi, S. (2010). La zone de développement proximal de Vygotsky : Instructional implications and teachers’ professional development. English Language Teaching, 3(4), 237-248. https://doi.org/10.5539/elt.v3n4p237

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