Méthodes et activités d’apprentissage
Nous utilisons une variété de méthodologies et d’activités d’apprentissage pour offrir des expériences d’apprentissage enrichissantes.
Notre approche
Notre conception de l’apprentissage s’inspire d’une série de théories sur l’apprentissage des adultes. Notre approche de la conception pédagogique est guidée par le concept de l’apprentissage par la découverte basé sur la recherche, qui exige des apprenants qu’ils établissent des liens avec leurs connaissances antérieures, qu’ils posent leurs propres questions à l’apprentissage, qu’ils enquêtent et réfléchissent de manière critique sur les concepts et qu’ils conçoivent des moyens de mettre leurs idées à l’épreuve. Pour maximiser l’engagement de l’apprenant et le transfert de l’apprentissage, nous concevons des programmes qui offrent des possibilités d’apprentissage formel et informel.
Nos principales méthodes et activités d’apprentissage
Nous avons répertorié les principales méthodologies et activités d’apprentissage que nous utilisons pour concevoir des solutions d’apprentissage engageantes, efficaces et efficientes.
Remue-méninges
Avantages
Le brainstorming est utilisé pour générer des idées et des solutions créatives. Il offre aux apprenants un environnement ouvert où ils peuvent partager leurs pensées et leurs opinions.
Application
Réfléchir-Paire-Partager est une forme de remue-méninges qui peut être utilisée pour une variété de sujets. Le facilitateur propose une question, un énoncé ou un problème. Ensuite, les apprenants.. :
- Réflexion : Réfléchissez individuellement à l’invitation
- En binôme : Réalisez une activité en binôme ou en groupe pour discuter des idées, faire des recherches sur le thème ou résoudre le problème.
- Partager : Les apprenants partagent leurs pensées et leurs idées avec l’ensemble du groupe.
Études de cas
Avantages
Les études de cas sont utilisées pour contextualiser le contenu. Elles montrent l’application d’un concept à l’aide d’un exemple réel. Nous utilisons à la fois des études de cas analytiques et des études de cas axées sur les problèmes, en fonction des compétences que nous ciblons. Un scénario d’étude de cas analytique est analysé afin d’essayer d’établir ce qui s’est passé et pourquoi – il n’est pas nécessaire d’identifier les problèmes ou de suggérer des solutions. Une étude de cas orientée sur les problèmes est analysée afin d’identifier les principaux problèmes existants et de proposer des solutions aux problèmes identifiés.
Application
Vous pouvez incorporer des études de cas lorsque vous le souhaitez :
- Être capable d’intégrer la théorie et la pratique
- Utiliser des compétences en matière d’analyse critique et d’évaluation
- Analyser une histoire ou une situation, évaluer les problèmes et prendre des mesures logiques et éclairées en vue d’une prise de décision efficace.
Lors de l’élaboration d’une étude de cas, tenez compte des éléments suivants :
- Les scénarios d’étude de cas racontent une histoire – ils décrivent une situation ou un événement réel.
- Fournir des instructions claires sur ce qui est demandé aux participants pour réaliser l’étude de cas.
- Basez votre scénario d’étude de cas sur un élément réel ou sur un élément auquel les participants sont susceptibles d’être confrontés dans le cadre de leurs fonctions.
Débats
Avantages
Le débat permet aux apprenants de remettre en question des idées et d’explorer des positions difficiles dans un contexte sûr. Il combat la passivité en impliquant activement les apprenants. Il favorise le travail d’équipe, la pensée critique et l’étude approfondie d’un sujet.
Application
Organiser un débat :
- Présentez une déclaration.
- Divisez le groupe en deux : Pour et Contre.
- Expliquez les horaires et l’ordre des orateurs (exemple ci-dessous).
- Présentez les critères (par exemple, la force de l’argument, la pertinence, la présentation).
- Laissez à chaque groupe le temps de faire des recherches sur le sujet et de formuler ses arguments.
- Commencez le débat.
- Comptez les scores, donnez votre avis et annoncez le nom du gagnant.
En divisant le groupe en quatre et en fournissant à chacun des deux groupes des sujets distincts, on permet à deux groupes de rester en tant qu’auditoire et groupe de notation.
Activités d’extension à son propre rythme
Avantages
Nous apprenons tous à des rythmes différents. Il est important que tous les apprenants soient stimulés afin de maintenir leur engagement. Les activités d’approfondissement permettent aux apprenants de consolider, d’étendre et d’affiner leurs connaissances, leur compréhension et leurs compétences.
Application
Les activités de vulgarisation peuvent être individuelles ou collectives. Elles doivent être axées sur les capacités de réflexion de haut niveau – utilisez la taxonomie de Bloom pour développer des activités qui impliquent l'”analyse”, l'”évaluation” et la “création”.
Apprentissage par problèmes
Avantages
L’apprentissage par problèmes est une stratégie d’apprentissage qui utilise des problèmes ouverts reflétant des problèmes du monde réel. Cela permet de contextualiser les concepts et de permettre aux apprenants d’appliquer leurs nouvelles connaissances de manière authentique. Les apprenants développent :
- Compétences métacognitives
- Compétences en matière d’esprit critique
- Compétences en matière de résolution de problèmes
- Autodirection et autonomie
- Autonomie/collaboration
- L’ingéniosité
- Innovation et créativité
L’apprentissage par problèmes comporte quatre éléments :
- Non linéaire : Les apprenants travaillent dans plusieurs directions et explorent diverses voies, théories, idées et solutions.
- Authentique : Utilisez des problèmes réels et pertinents qui ont un sens pour les participants.
- Guidez et soutenez : Orientez les apprenants dans la bonne direction en leur posant des questions incitatives et en leur fournissant des ressources.
- Personnalisé : Personnalisez l’apprentissage, en tenant compte des styles individuels et de la créativité de l’apprenant. Offrez des possibilités d’extension.
Application
Le modèle d’apprentissage par problèmes comprend les étapes suivantes :
- Élaborer le problème : concevez un problème qui reflète les objectifs d’apprentissage et le monde réel. Veillez à ce qu’il soit suffisamment complexe pour soutenir la recherche pendant la durée souhaitée.
- Activer les connaissances existantes : Identifiez ce que les apprenants savent. Activez leurs connaissances et leur compréhension pour préparer l’apprentissage.
- Identifier les connaissances requises : Amenez les apprenants à réaliser ce qu’ils ne savent pas et ce qu’ils ont besoin de savoir. Cela leur permettra d’orienter leurs recherches.
- Recherche : Expérimenter, faire des recherches sur le web, regarder des vidéos, envoyer des courriels à des experts, lire des textes, regarder des images, écouter des podcasts, des histoires ou des conférenciers, ou travailler en procédant par essais et erreurs.
- Analyser de manière critique : Examiner, analyser et évaluer les informations. Évaluer la validité et la fiabilité des informations et des sources.
- Réfléchir et comparer : Réfléchir à de multiples perspectives. Comparer les idées/convictions initiales aux nouvelles idées/convictions. Réfléchir à l’évolution de la compréhension et des compétences.
- Partagez votre solution : Les apprenants peuvent partager leur(s) solution(s) par le biais de présentations, de documents écrits, d’organisateurs graphiques, de vidéos ou d’autres moyens.
- Évaluer : Utilisez des stratégies d’évaluation à multiples facettes pour évaluer la compréhension et les compétences des apprenants.
Réflexion critique
Avantages
La réflexion critique permet de renforcer les capacités de réflexion de haut niveau, de développer une compréhension plus profonde et de donner un sens aux expériences. Elle nous demande de réfléchir à ce qui s’est passé, à la manière dont nous avons réagi et à ce que nous ferions différemment la prochaine fois. Elle nous aide à prendre conscience de nous-mêmes, à déterminer nos forces et nos faiblesses et à faciliter notre développement professionnel.
Application
La pratique réflexive est souvent un exercice individuel. Dans sa forme la plus simple, la réflexion critique peut être décomposée en cinq questions de haut niveau :
- Que s’est-il passé ?
- Comment avez-vous réagi ? Qu’avez-vous pensé/dit/fait/senti ?
- Quel a été le résultat ?
- Pouvez-vous faire quelque chose maintenant pour obtenir un meilleur résultat ?
- Qu’avez-vous appris ? Que feriez-vous différemment la prochaine fois ?
Il s’agit également d’une activité d’intégration utile. Les apprenants utilisent régulièrement un journal pour réfléchir à des expériences récentes ou difficiles, et discutent de leurs apprentissages avec leur coach, leur mentor ou leur compagnon d’apprentissage.
Pratique des compétences
Avantages
La pratique des compétences permet aux apprenants de développer et d’affiner leurs compétences.
Application
Utilisez le processus “Montrez-moi, aidez-moi, laissez-moi faire”.
- Montrez-moi : Démontrez comment accomplir la tâche.
- Aidez-moi : Soutenez l’apprenant dans la réalisation de la tâche. Parlez-en avec lui.
- Laissez-moi faire : L’apprenant accomplit la tâche de manière autonome.
Une fois que l’apprenant est confiant dans l’exécution de la tâche de manière autonome, élargissez ses compétences en lui demandant de l’appliquer dans des contextes différents. N’oubliez pas de l’encourager et de lui donner un retour d’information correctif, le cas échéant.
Analyse des incidents critiques
Avantages
L’analyse des incidents critiques est utilisée pour faciliter la pratique réflexive et est souvent utilisée dans les secteurs à haut risque. L’analyse des incidents critiques permet de tirer des leçons d’autres erreurs passées et d’éviter que des incidents similaires ne se reproduisent. Elle démontre également l’importance du contenu que vous enseignez, ainsi que des politiques et procédures en vigueur sur le lieu de travail.
Application
Présenter un incident critique en rapport avec le contenu. Analysez la situation et les circonstances entourant l’incident, la cause de l’incident, les facteurs contributifs, les actions des personnes impliquées dans l’incident et le résultat. Cherchez à identifier comment l’incident aurait pu être évité, ce qui a changé afin d’éviter que l’incident ne se reproduise et comment la pratique pourrait être améliorée. Les incidents peuvent être consultés auprès de WorkSafe BC et de l’Australian Transport Safety Bureau (ATSB).
Plan d’action
Avantages
Le modèle 70:20:10 suggère que 90% de l’apprentissage se fait en dehors de la formation formelle. Le plan d’action est une stratégie d’intégration qui permet d’étendre, d’approfondir et d’affiner les connaissances, la compréhension et les compétences développées lors de l’atelier ou du programme de formation. Le plan d’action soutient également le transfert de l’apprentissage sur le lieu de travail.
Application
Il y a plusieurs façons d’élaborer un plan d’action. Vous pouvez par exemple créer un tableau de conférence pour chacun des thèmes ou concepts clés du programme et le coller dans la salle. Les apprenants effectuent une visite de la galerie pour trouver des idées sur la façon de donner vie à ces sujets. Examinez les idées en groupe. Chaque apprenant sélectionne ensuite trois actions sur lesquelles il se concentrera et les ajoute à son plan d’action.
Simulation
Avantages
Grâce aux simulations, les apprenants :
- Compétences pratiques
- Développer une compréhension plus approfondie des concepts
- Recevoir un retour d’information immédiat
- Faire l’expérience des conséquences directes et des résultats dans un environnement sûr
Les simulations logicielles fournissent un environnement d’essai sans risque/un bac à sable permettant aux apprenants de développer et d’appliquer activement leurs compétences. Les simulations contextualisent l’apprentissage, illustrent les problèmes et favorisent la compréhension de la dynamique de groupe. Elles fournissent des exemples réalistes de comportements et de pratiques requis dans un rôle particulier. Les simulations permettent d’appliquer les connaissances, de mettre en pratique les compétences, de voir le point de vue d’autres personnes et d’illustrer les problèmes.
Application
Une simulation peut durer quelques minutes ou toute la durée du programme. Pour les simulations qui durent toute la durée du programme, regroupez les participants et attribuez un rôle différent à chacun d’entre eux. Au cours du programme, les participants réalisent des activités dans leur rôle. Avant de commencer, identifiez les connaissances, les attitudes ou les compétences que vous souhaitez que les participants développent ou appliquent. Les simulations doivent s’articuler autour de ces éléments. Pour les simulations qui se concentrent sur :
- Acquisition de connaissances: les apprenants observent, analysent et assimilent leurs nouvelles connaissances.
- Attitude: les apprenants éprouveront des émotions et partageront ce qu’ils ont ressenti dans leur rôle.
- Compétences: les apprenants appliqueront ce qu’ils ont appris, réfléchiront à leur performance et recevront un retour d’information.
Coaching, mentorat et compagnonnage
Avantages
Les coachs aident les apprenants à se fixer des objectifs et les incitent à progresser pour atteindre leur potentiel. Les mentors offrent une orientation et des conseils sur le lieu de travail. Les copains sont des apprenants qui s’encouragent mutuellement et se tiennent mutuellement responsables. Ils discutent des activités d’intégration et partagent leurs expériences d’apprentissage, ce qui leur permet d’élargir leur compréhension du sujet en apprenant du point de vue de quelqu’un d’autre. Les copains fournissent à chaque apprenant une personne à contacter lorsqu’il a besoin de soutien ou de quelqu’un avec qui échanger des idées.
Application
Veillez toujours à ce que les accompagnateurs et les mentors soient impliqués dès le début du programme. Ils doivent comprendre clairement les résultats d’apprentissage du programme et le rôle qu’ils joueront dans le processus. Vous pouvez fournir aux mentors ou aux entraîneurs un kit d’activités d’intégration à animer avec les membres de leur équipe après le programme. Les “buddies” sont souvent mis en place pendant ou vers la fin du programme. Veillez à définir clairement l’objectif du binôme, le moment où il doit se rencontrer, la manière dont il doit le faire et les sujets dont il doit discuter. Par exemple, si les apprenants doivent écrire des entrées hebdomadaires dans leur journal d’apprentissage, vous pouvez demander aux copains de se rencontrer chaque vendredi après-midi dans une salle de réunion pendant 30 minutes pour partager et discuter de leurs apprentissages. Veillez à fournir des questions ou des points de discussion spécifiques pour que la conversation (et l’apprentissage !) reste sur la bonne voie et s’aligne sur des résultats spécifiques.
FAQ
Qu’est-ce qu’une méthode d’apprentissage ?
La méthodologie d’apprentissage se réfère aux méthodes, principes et pratiques utilisés pour offrir un apprentissage efficace.
Quels sont les exemples d’activités d’apprentissage ?
Voici quelques exemples de méthodologies et d’activités d’apprentissage :
- Remue-méninges
- Études de cas
- Débats
- Activités d’extension à son propre rythme
- Apprentissage par problèmes
- Réflexion critique
- Analyse des incidents critiques
- Plan d’action
- Simulation
- Coaching, mentorat et compagnonnage
Quelles sont les méthodes d’apprentissage actif ?
Les méthodologies d’apprentissage actif exigent des participants qu’ils prennent une part active à leur apprentissage par le biais d’études de cas, de débats, de réflexions critiques, de simulations, d’exercices pratiques et d’autres méthodes.
Quelles sont les différentes méthodologies d’enseignement/apprentissage ?
Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage comprennent
- Apprentissage par problèmes
- Classe inversée
- Apprentissage fondé sur des enquêtes
- Apprentissage par projet
- Apprentissage différencié
- Apprentissage par le jeu
- Apprentissage par l’expérience
- Apprentissage partagé
Comment créer une activité d’apprentissage ?
Créer une activité d’apprentissage :
- Commencez par identifier l’objectif de l’activité et son lien avec les acquis de l’apprentissage.
- Concevez l’introduction de l’activité et la manière dont elle sera positionnée.
- Inspirez-vous des principes de l’apprentissage des adultes pour structurer l’activité, en veillant à ce qu’elle atteigne bien son objectif.
- Créez des questions de débriefing pour vous assurer que les apprenants ont acquis la compréhension et les compétences voulues, et établissez des liens clairs entre l’activité et les résultats d’apprentissage du programme.
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