Modèles de conception pédagogique
Boutique de modèles de conception pédagogique
La boîte à outils ADDIE pour la conception pédagogique
La boîte à outils ADDIE est conçue pour permettre aux concepteurs pédagogiques de disposer d’un cadre complet, simplifiant ainsi le processus de création d’expériences d’apprentissage percutantes.
Il fournit des outils et des modèles pratiques de conception pédagogique qui rationalisent le processus de bout en bout, garantissant la clarté, la cohérence et la qualité de la conception des programmes éducatifs, tout en encourageant l’innovation et l’adaptation aux besoins d’apprentissage spécifiques.
Que contient la boîte à outils ADDIE ?
Vue d’ensemble d’ADDIE et liste de contrôle : Un guide décrivant le modèle ADDIE, les guides et les modèles fournis dans la boîte à outils ADDIE et leur objectif. Il comprend une liste de contrôle que les concepteurs pédagogiques peuvent utiliser tout au long des phases ADDIE.
- Session de découverte de l’analyse des besoins en formation (LNA) dans Miro : Avant de rédiger votre analyse des besoins en formation, vous devez mener un processus de découverte pour informer ce document. Nous avons créé un tableau Miro avec des activités interactives que vous pouvez utiliser pour collaborer avec vos parties prenantes et vos experts en la matière afin de comprendre les besoins et de recueillir des données.
- Modèle d’analyse des besoins en formation (LNA) (abrégé) : Modèle permettant de réaliser directement une analyse des besoins en formation, aligné sur la méthodologie présentée dans le guide LNA (abrégé). Il existe deux versions : une version abrégée pour les petits projets et une version étendue pour les projets de grande envergure et les besoins d’apprentissage complexes.
- Guide d’analyse des besoins en formation (LNA) (version abrégée) : Guide ‘Comment faire’ pour mener une analyse des besoins en formation, en utilisant le modèle LNA (abrégé).
- Modèle d’analyse des besoins en formation (LNA) (étendu) : Modèle pour effectuer une analyse des besoins en formation, directement aligné sur la méthodologie introduite dans le guide LNA.
- Guide de l’analyse des besoins en formation (LNA) (en anglais) : Guide pratique pour la réalisation d’une analyse des besoins en formation à l’aide du modèle d’analyse des besoins en formation (étendu).
- Outil de validation de l’analyse des besoins d’apprentissage (LNA) : Un guide pour aider les concepteurs pédagogiques à valider les besoins identifiés.
- Modèle d’architecture d’apprentissage : Modèle permettant de résumer les résultats de l’analyse des besoins d’apprentissage (ABA), d’illustrer la solution recommandée et de présenter les étapes suivantes.
- Modèle de conception de haut niveau (HLD) : Modèle permettant de créer une “carte” des exigences en matière de conception et de développement, afin de permettre et de mettre en œuvre la stratégie d’apprentissage. Il comprend un modèle de développement d’une approche d’évaluation pour déterminer l’efficacité du programme.
- Modèle de conception de haut niveau (HLD) dans Rise 360 : Modèle de conception de haut niveau dans Rise 360 pour vous aider à créer un squelette pour une solution eLearning.
- Modèle de conception de haut niveau (HLD) dans Rise 360 : Modèle de conception de haut niveau dans Rise 360 pour vous aider à créer un squelette pour une solution de microapprentissage.
- Modèle de storyboard Rise 360 : Modèle pour détailler un programme eLearning Rise 360 en format Word.
- Storyboard vidéo : Modèle permettant de planifier visuellement la séquence et les éléments d’une vidéo. Utilisez-le pour fournir un plan détaillé de la narration, des éléments visuels et audio de la vidéo, afin que l’équipe de production dispose d’une vision claire à suivre.
- Guide de référence rapide – Résultats d’apprentissage : Un guide de référence rapide sur l’utilisation de la taxonomie révisée de Bloom pour élaborer des résultats d’apprentissage clairs et mesurables, garantissant que les apprenants atteignent les niveaux cognitifs ciblés.
- Guide de référence rapide – Conseils eLearning : Un guide de référence rapide sur la façon de créer des programmes eLearning accessibles et percutants.
- Cartes d’activités – Exemple de cartes à distribuer en face à face : Une sélection de cartes d’activités pour le face-à-face, tirées de notre pack de cartes d’activités.
- Cartes d’activités – Exemples de cartes à distribuer virtuellement : Une sélection de cartes d’activités à distribuer virtuellement, tirées de notre pack de cartes d’activités.
- Modèle de guide de l’animateur : Modèle de guide de l’animateur, comprenant une vue d’ensemble du programme et un plan de session détaillé. Inclut un exemple d’extrait travaillé.
- Modèle de guide de l’apprenant : Modèle deguide del’apprenant , comprenant des activités d’apprentissage et des contenus clés .
- Modèle de cahier d’évaluation : Modèle de cahierd’évaluation pour développer des questions/tâches d’évaluation pertinentes et efficaces afin d’évaluer l’apprentissage des participants par rapport aux résultats de l’apprentissage.
- Modèle de présentation PowerPoint : Modèle de présentation PowerPoint pour résumer les principaux points d’apprentissage et de discussion, les éléments visuels et les liens vidéo.
- Modèles d’aide à l’emploi : Modèles d’aide à l’emploi (ou guide de référence rapide) pour résumer les informations clés auxquelles les participants peuvent facilement se référer sur le lieu de travail.
Inclut des exemples pratiques. - Modèle de test de réflexion à haute voix : Modèle permettant de recueillir les commentaires des principales parties prenantes (identifiées comme les réviseurs et les approbateurs) sur les changements à apporter au matériel didactique développé.
- Carte d’empathie : Modèle utilisé pour se mettre à la place de l’apprenant et voir la conception de son point de vue.
- Modèle de kit du responsable : Modèle destiné à fournir aux responsables une vue d’ensemble du programme, ainsi que des points de discussion clés et des conseils sur la manière dont ils peuvent aider leurs employés à mettre en pratique les connaissances, les compétences et les comportements qu’ils ont acquis dans le cadre de leur travail.
- Modèle de formation des formateurs : Modèle permettant de perfectionner les formateurs dans la mise en œuvre du programme d’apprentissage.
- Outil de feedback du formateur – Evaluation dessupports de formation : Modèle utilisé par les formateurs pour fournir des informations et des commentaires sur le matériel d’apprentissage du point de vue du formateur, afin de l’affiner et de l’améliorer.
- Outil de feedback du concepteur pédagogique – Évaluer la prestation du formateur : Modèle utilisé par les concepteurs pédagogiques pour fournir un retour d’information constructif aux formateurs sur la manière dont ils fournissent le matériel d’apprentissage afin de créer des expériences d’apprentissage efficaces et attrayantes.
- Outil de feedback de l’apprenant – Évaluer l’expérience d’apprentissage : Modèle utilisé par les apprenants pour recueillir les commentaires de la phase pilote d’un programme. Les résultats seront utilisés pour améliorer à la fois la prestation et le développement pour une expérience d’apprentissage sans faille.
- Modèles de questionnaires : Modèles de questionnaires, basés sur l’approche d’évaluation établie dans la phase de conception. Ils sont utilisés pour évaluer l’efficacité du programme et du matériel d’apprentissage.
- Modèle de session de groupe de discussion : Modèle pour faciliter l’examen de l’efficacité du programme et du matériel d’apprentissage avec un groupe de discussion.
- Modèle de liste de contrôle pour l’observation : Modèle permettant d’observer l’évolution des connaissances/compétences sur le lieu de travail après le programme de formation.
- Modèle de rapport d’évaluation : Modèle de rapport d’évaluation simple pour communiquer les principales conclusions de l’évaluation aux parties prenantes de l’entreprise.
Offres spéciales
Gratuit avec l’inscription au cours
Inscrivez-vous au cours Cours de base sur la conception pédagogique ou Cours Instructional Design Plus et recevez les modèles de conception pédagogique sans frais supplémentaires.
Modèles personnalisés
Nous pouvons adapter la conception pédagogique pour nous aligner sur les lignes directrices de votre organisation en matière d’image de marque et personnaliser le contenu et la structure en fonction de vos besoins.
Paquets de modèles
Vous n’avez pas besoin de l’ensemble des ressources ? Nous vous proposons conception pédagogique des packs de modèles où vous pouvez choisir les modèles dont vous avez besoin.
(Voir ci-dessous).
Packs de modèles de conception pédagogique
Analyse Pack
Découvrez les besoins de vos apprenants et alignez-les sur les objectifs de votre entreprise à l’aide du Pack de modèles d’analyse.
Adaptés à l’échelle de votre projet, vous trouverez des modèles et des guides pour des analyses concises et approfondies des besoins d’apprentissage.
Établissez des objectifs pédagogiques clairs et utilisez les outils de validation inclus pour confirmer ces besoins avec les parties prenantes, en veillant à ce que votre programme d’apprentissage soit pertinent et stratégiquement aligné.
Munissez-vous de ces ressources essentielles pour développer des stratégies d’apprentissage ciblées et efficaces, qu’il s’agisse de projets compacts ou d’initiatives éducatives complexes.
Design Pack
Créez des expériences d’apprentissage attrayantes avec le pack de modèles de conception, en vous inspirant directement des résultats de votre analyse.
Vous recevrez des modèles pour définir l’architecture d’apprentissage, créer des plans de conception de haut niveau et prototyper des solutions eLearning.
Ce pack vous permet de définir clairement les objectifs d’apprentissage et de concevoir un parcours de l’apprenant de bout en bout.
Concevez des story-boards complets pour les vidéos et l’apprentissage en ligne, et dessinez des cartes d’activités adaptées aux environnements présentiels et virtuels.
Obtenez l’adhésion des parties prenantes grâce à des outils qui vous aident à communiquer visuellement des stratégies d’apprentissage créatives et structurées en toute simplicité.
Développer le pack
Entrez dans la peau d’un créateur avec le pack Develop Templates, qui vous permet de transformer l’analyse et la conception en ressources d’apprentissage tangibles.
Ce dossier vous guide dans la rédaction de documents qui relient tous les points des phases précédentes.
Il comprend des modèles de guides de l’animateur et de l’apprenant, des livrets d’évaluation et des présentations PowerPoint attrayantes.
Élaborez des aides à l’emploi qui distillent des informations cruciales à consulter sur le lieu de travail et utilisez des cartes d’empathie pour visualiser le contenu du point de vue de l’apprenant.
Engagez-vous auprès des dirigeants grâce à des kits qui fournissent des aperçus du programme et des conseils d’application pratiques.
Avec ce pack, vous affinerez vos ébauches pour en faire un programme prêt à l’emploi, en intégrant les commentaires des parties prenantes pour des expériences d’apprentissage percutantes.
Évaluer le pack
Mesurez le succès de votre programme d’apprentissage avec le pack de modèles d’évaluation. Il vous permet de mener des évaluations formatives et sommatives approfondies, en posant la question cruciale : “Avons-nous atteint notre objectif ?”
Utilisez des questionnaires, des listes de contrôle d’observation et des modèles de groupes de discussion pour collecter des données quantitatives et qualitatives. Ce dossier vous aide à identifier les domaines à améliorer et à confirmer le transfert de connaissances et les changements de comportement.
Compilez vos résultats dans un rapport d’évaluation clair et partagez vos idées avec les parties prenantes.
Avec ce pack, évaluez en toute confiance l’efficacité et démontrez la valeur de vos solutions d’apprentissage.