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Avec la technologie, l’apprentissage est à portée de main – podcasts, vidéos pratiques et blogs ne sont que quelques-uns des moyens dont nous disposons pour nourrir notre soif d’apprendre à peu près n’importe quoi ! En tant qu’apprenants modernes, nous attendons des ressources qu’elles soient attrayantes, conçues pour permettre un apprentissage partagé, pertinentes et accessibles en temps voulu. Alors, pourquoi ces préférences sont-elles souvent négligées lorsqu’il s’agit de “formation” ? Bien qu’une abondance de ressources soit disponible, peu d’entre elles sont assemblées de manière à favoriser le changement. La “salle de classe” reste le principal mode de formation, et de nombreux programmes manquent de souplesse pour répondre aux préférences individuelles ; ils négligent de prendre en compte la manière dont les apprenants vont mettre en pratique leur apprentissage sur leur lieu de travail. Les ID tentent souvent de combler le déficit de compétences par un seul événement d’apprentissage – qu’il s’agisse d’un atelier en face à face, d’une formation virtuelle ou d’un apprentissage en ligne – plutôt que d’envisager un apprentissage mixte pour l’échafaudage pédagogique. La formation en entreprise est souvent programmée, rigide et terminée dès que les apprenants quittent la salle de classe. Comment pouvons-nous intégrer les préférences de nos apprenants de l’ère numérique dans la formation ?

Modèle de conception du regroupement pédagogique Ovens-Kadakia (modèle OK-LCD)

Crystal Kadakia et Lisa M.D. Ovens (2020) ont conçu un nouveau cadre pour le développement des capacités futures : le modèle de conception de grappes d’apprentissage Ovens-Kadakia (ou OK-LCD en abrégé)[1]. Ce modèle propose essentiellement de combiner des ressources existantes avec des ressources nouvellement créées pour former des “grappes d’apprentissage” destinées à développer certaines capacités. Les apprenants peuvent accéder aux diverses ressources du groupe d’apprentissage et choisir les ressources et les activités qui répondent le mieux à leurs besoins et à leurs préférences.

Principes

Le modèle OK-LCD repose sur quatre principes :

  1. Allez au-delà de l’approche “une fois pour toutes” : Créez des actifs multiples pour combler une lacune en matière de capacités.
  2. Concevez l’ensemble, pas les parties : Tous les actifs doivent être conçus comme les pièces d’un puzzle.
  3. Se concentrer sur les besoins des apprenants : Connaissez votre public – quand, où et comment il apprend – le cluster doit répondre à ses besoins.
  4. Modifier les comportements sur le lieu de travail : Concentrez-vous sur la création de changements comportementaux permanents sur le lieu de travail afin d’atteindre les résultats commerciaux souhaités.

Actions

Les concepteurs pédagogiques utilisent les cinq éléments axés sur l’action de manière séquentielle pour créer un groupe d’apprentissage :

  1. Modifier le comportement sur le lieu de travail : Déterminez les résultats commerciaux que vous souhaitez obtenir et les acquis de l’apprentissage qui vous aideront à les atteindre.
  2. Apprenez à connaître les différences entre les apprenants: Personnalisez l’apprentissage pour tenir compte des différents besoins et préférences.
  3. Mettre à niveau les actifs existants : Améliorez le matériel actuel pour qu’il constitue la base du groupe d’apprentissage.
  4. Entourez les apprenants d’atouts significatifs : Complétez le groupe d’apprentissage en fournissant une variété de ressources d’apprentissage immédiates, sociales et formelles conçues pour développer des capacités spécifiques.
  5. Suivre la transformation des résultats de chacun : Évaluez l’efficacité des groupes d’apprentissage pour mesurer l’impact de l’apprentissage et identifier les possibilités d’amélioration.

Formation traditionnelle et modèle OK-LCD

En quoi le modèle OK-LCD diffère-t-il des approches traditionnelles de l’apprentissage ?

Dernières réflexions

Les apprenants s’adaptent aux changements technologiques et commerciaux, et la formation et le développement doivent faire de même. Les ressources d’apprentissage doivent être faciles à trouver, immédiates, pertinentes et attrayantes pour les apprenants. Alors, comment faire ? Le modèle OK-LCD mérite d’être pris en considération. Il intègre la manière dont nous choisissons d’apprendre en dehors du lieu de travail dans la formation en entreprise. Il répond aux besoins et aux préférences des apprenants modernes. Il applique des pratiques actuelles, fondées sur des données probantes, pour faciliter le développement des capacités et soutenir la réussite de l’entreprise. Réfléchissez à la manière dont un cluster d’apprentissage pourrait être la solution aux besoins d’apprentissage de votre prochain projet, puis suivez les “actions” pour le concrétiser !

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Références :

[1] Owens, L. et Kadakia, C. (2020). Concevoir pour l’apprentissage moderne : Beyond ADDIE and SAM. Société américaine pour la formation et le développement.

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