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Qu’est-ce que l’apprentissage par problèmes (APP) ?

L’apprentissage par problèmes (APP) est une méthode dans laquelle les apprenants sont plongés dans la résolution de problèmes du monde réel. L’APP repose sur la théorie constructiviste de l’apprentissage. Des théoriciens tels que Vygotsky, Piaget et Bruner ont tous contribué au constructivisme – une théorie selon laquelle les apprenants construisent activement leur propre compréhension par le biais d’expériences d’apprentissage pratiques et engageantes qui reflètent le monde réel[1]. [Cela permet d’offrir des expériences d’apprentissage authentiques et directement pertinentes. L’APP favorise une recherche active et significative ainsi que des approches de la résolution de problèmes fondées sur les connaissances[2]. [L’APP favorise le développement de compétences clés telles que la pensée critique, les compétences métacognitives, la créativité et l’innovation.

Demande de compétences

Le rapport 2018 sur l’avenir de l’emploi du Forum économique mondial a identifié les dix compétences les plus demandées en 2018 et celles requises en 2022[3]. [3]

image d'un tableau comparant les besoins en compétences en 2018 et 2022

Le PBL intègre un grand nombre des compétences 2022, notamment

  • Esprit d’analyse et d’innovation
  • Apprentissage actif et stratégies d’apprentissage
  • Créativité, originalité et initiative
  • Pensée critique et analyse
  • Résolution de problèmes complexes

Alors comment, en tant que concepteurs pédagogiques, pouvons-nous proposer des expériences d’apprentissage qui garantissent que les apprenants développent ces compétences ?

Stratégies d’enseignement

Mettre en œuvre l’APP en concevant des expériences d’apprentissage qui :

  • Guider et soutenir les apprenants pour qu’ils construisent activement leur propre apprentissage, plutôt que de fournir des informations à des récepteurs passifs.
  • Permettre aux apprenants de prendre l’initiative et les aider en observant, en remarquant, en réfléchissant et en réagissant.
  • Personnaliser l’apprentissage, en s’appuyant sur les styles individuels et la créativité des apprenants, et en leur donnant la possibilité de se perfectionner.
  • Permettre aux apprenants de travailler dans plusieurs directions, en les guidant par le biais de questions.
  • Mettre en œuvre une évaluation multidimensionnelle dans des contextes significatifs et “connectés” tout au long d’un programme

Cadre de l’apprentissage par problèmes (CCP)

Le diagramme ci-dessous illustre les éléments clés de l’APP :

Modèle d’apprentissage par problèmes (modèle APP)

Un résumé de l’approche de l’apprentissage basée sur les problèmes de bout en bout :

Apprentissage par problèmes de Barrows

Howard Barrows, médecin et formateur en médecine, s’est rendu compte que les étudiants en médecine étaient des récepteurs passifs de connaissances dans le cadre de l’approche traditionnelle de l’apprentissage par la mémoire[4]. [Les étudiants en médecine absorbaient des connaissances en ayant peu d’occasions de les utiliser. En outre, les étudiants n’étaient pas motivés parce qu’ils ne voyaient pas l’intérêt de leur apprentissage pour leur future profession. [Barrows a utilisé l’apprentissage par problèmes pour se concentrer non seulement sur l’acquisition des connaissances, mais aussi sur leur application et leur extension. Il estime que si les connaissances sont essentielles, la capacité d’appliquer ces connaissances à différents contextes et d’étendre les connaissances pour l’apprentissage tout au long de la vie est également cruciale. Selon Barrows : “(1) un ensemble essentiel de connaissances, (2) la capacité d’utiliser efficacement ces connaissances dans l’évaluation et le traitement des problèmes de santé des patients, et (3) la capacité d’étendre ou d’améliorer ces connaissances et de fournir des soins appropriés pour les problèmes futurs auxquels ils devront faire face” [6] Son objectif principal était de garantir que les connaissances soient “retenues, récupérées et utilisées par la suite”. [7]

Comment le DLD utilise l’apprentissage par problèmes

Nous utilisons l’apprentissage par problème pour nos clients dans divers domaines. Par exemple, dans des domaines plus techniques tels que la signalisation ferroviaire, nous avons créé des pannes complexes qui doivent être identifiées et rectifiées afin d’appliquer et d’étendre les connaissances. Dans les entreprises, nous avons mis au point des simulations de “problèmes” du monde réel qui obligent les participants à collaborer et à travailler ensemble pour les résoudre, ce qui favorise le travail d’équipe et les compétences interdisciplinaires.

Résumé

L’APP est une approche d’apprentissage attrayante dans laquelle les apprenants construisent leurs propres connaissances par le biais d’une résolution de problèmes pertinente et stimulante et d’une recherche soutenue. Les apprenants sont autonomes, développent des compétences métacognitives et “apprennent à apprendre” – des éléments clés pour une performance efficace sur le lieu de travail.

 

Articles et blogs connexes

Lisez d’autres articles de notre blog ici.

Références

[1] David L, “Constructivism”, dans Learning Theories, 20 juin 2015, https://www.learning-theories.com/constructivism.html.

[2] De Simone, Christina. (2008). Problem-Based Learning : A Framework for Prospective Teachers’ Pedagogical Problem Solving. Teacher Development. 12. 10.1080/13664530802259206. [3] Forum économique mondial (2018). The Future of Jobs Report 2018. extrait de http://www3.weforum.org/docs/WEF_Future_of_Jobs_2018.pdf [4] Barrows, H. S., & Tamblyn, R. (1980). Problem-based learning : An approach to medical education. New York : Springer [5] Loyens, S. M. M., Kirschner, P. A., & Paas, F. (2012). Problem-based learning. In K. R. Harris, S. Graham, & T. Urdan (Eds.), APA Educational Psychology Handbook : Vol 3. Applications to learning and teaching (pp. 403-425). Washington : DC : American Psychological Association. doi:10.1037/13725-016 [6] [7] Barrows, H. S. (1985). How to design a problem-based curriculum for preclinical years. New York : Springer.

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