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La science de l’apprentissage a été annoncée par le livre “How People Learn” édité par Bransford, Brown et Cocking en 2000, publié par le Conseil national de la recherche des États-Unis. Il décrit les faits fondamentaux suivants concernant l’apprentissage :

  • L’importance d’une compréhension conceptuelle plus profonde : concentrer l’élève sur la compréhension plutôt que sur la mémorisation et les procédures routinières à suivre.
  • Mettre l‘accent sur l’apprentissage en plus de l’enseignement : faire participer activement les étudiants à leur propre apprentissage.
  • Créer des environnements d’apprentissage : les spécialistes de l’apprentissage ont identifié les principales caractéristiques des environnements d’apprentissage qui aident les élèves à acquérir une compréhension conceptuelle plus approfondie.
  • L’importance de s’appuyer sur les connaissances antérieures de l’apprenant : créer un environnement qui mobilise les connaissances antérieures de l’étudiant et s’appuie sur elles.
  • L’importance de la réflexion : faites participer les élèves à des activités qui les aident à réfléchir sur leur propre apprentissage et leur compréhension.

Le Cambridge Handbook of the Learning Sciences, édité par R.K. Sawyer, a été publié en 2006. Cet ouvrage décrit comment ces principes peuvent être appliqués à la conception d’environnements d’apprentissage, notamment en tirant parti des nouvelles technologies informatiques.



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