Skip to main content

Téléchargement GRATUIT

Complétez le formulaire pour télécharger un guide de référence rapide (QRG) pour créer des résultats d'apprentissage efficaces en utilisant la taxonomie révisée de Bloom.

Dans le paysage en constante évolution de la conception pédagogique, les éducateurs et les concepteurs pédagogiques sont constamment à la recherche de cadres efficaces pour améliorer l’expérience d’apprentissage. La Taxonomie de Bloom est un cadre intemporel et influent.

Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom ?

En 1956, Benjamin Bloom a créé une taxonomie pour classer les objectifs d’apprentissage. Imaginez-la comme une échelle de capacités de réflexion, allant du simple au complexe. Elle offre une hiérarchie à plusieurs niveaux, englobant six domaines cognitifs (Bloom et al., 1956).

En 2001, une version révisée de la taxonomie de Bloom a été élaborée par Lorin Anderson (un ancien étudiant de Bloom) et David Krathwohl afin de mieux répondre aux exigences de l’apprentissage au21e siècle (Anderson et al., 2001).

Les six domaines de la taxonomie de Bloom

La taxonomie de Bloom fournit une feuille de route plus riche et plus nuancée pour concevoir des expériences d’apprentissage en amenant les apprenants à dépasser les domaines de base de l’apprentissage – la mémorisation et la compréhension. Les niveaux supérieurs de la taxonomie de Bloom visent à favoriser la pensée critique, l’innovation et l’amélioration de la prise de décision (Anderson et al., 2001).

Pertinence pour la conception pédagogique

La taxonomie de Bloom fournit un cadre solide pour structurer et étayer les expériences d’apprentissage et est particulièrement utile pour définir les objectifs d’apprentissage.

La taxonomie de Bloom assure :

Stratégies et évaluation alignées sur les résultats

Lorsque les résultats sont bien définis, il devient infiniment plus facile de choisir les bonnes stratégies pédagogiques et les bonnes méthodes d’évaluation.

Un contenu axé sur les résultats

La formulation des résultats à l’aide de la classification de Bloom est un gage de clarté. Finis les objectifs vagues ou ambigus. Attendez-vous plutôt à des objectifs explicites, mesurables et réalisables, faciles à évaluer.

Des résultats sur mesure

Que vos apprenants aient besoin d’absorber simplement des données ou qu’ils soient prêts à effectuer une évaluation critique, Bloom vous aide à déterminer le niveau cognitif précis à cibler.

Comment appliquer la taxonomie de Bloom ?

L’intérêt de la taxonomie réside dans sa capacité à guider les concepteurs dans l’élaboration d’objectifs d’apprentissage portant sur différents processus cognitifs.

C’est très bien, n’est-ce pas ? Mais comment appliquer concrètement cette taxonomie lors de l’élaboration de résultats efficaces ?

Nous vous présentons notre guide de référence rapide (QRG) – votre outil de référence pour appliquer la taxonomie de Bloom en toute transparence. Ce guide propose des suggestions de verbes pour chaque niveau d’aptitude à la réflexion, afin de garantir que vos résultats d’apprentissage soient à la hauteur.

Téléchargement GRATUIT

Complétez le formulaire pour télécharger un guide de référence rapide (QRG) pour créer des résultats d'apprentissage efficaces en utilisant la taxonomie révisée de Bloom.

Il y en a d’autres !

IDA_ADDIE Model of Instructional Design_Mini_Large

Voici la partie la plus excitante – le QRG n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Lorsque vous vous inscrivez à notre cours Instructional Design PLUS, vous bénéficiez d’un accès exclusif à la boîte à outils ADDIE complète. Cette boîte à outils est un trésor de guides et de modèles méticuleusement conçus pour vous soutenir à chaque phase du modèle ADDIE.

Qu’est-ce que le modèle ADDIE ? Il s’agit d’un cadre de conception pédagogique respecté par l’industrie, qui est devenu un élément essentiel dans le domaine de la conception pédagogique.

Que vous soyez à la recherche d’un changement de carrière ou que vous soyez un concepteur pédagogique désireux d’étendre ses compétences, notre cours Instructional Design Plus vous permettra de prospérer dans le domaine dynamique de la conception pédagogique.

References:

Bloom, B. S., & Krathwohl, D. R. (2020). Taxonomy of educational objectives: The classification of educational goals. Book 1, Cognitive domain. longman.

Anderson, L. W., & Krathwohl, D. R. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s taxonomy of educational objectives: complete edition. Addison Wesley Longman, Inc..

Subscribe to our newsletter

* indicates required

Enquire Now

Contact Us