Le modèle d’apprentissage omniprésent
L’apprentissage omniprésent, également connu sous le nom de P-Learning ou de modèle 3-33, a été développé par Dan Pontefract en 2013. Il l’a décrit comme “l’apprentissage à la vitesse du besoin par le biais de modalités d’apprentissage formelles, informelles et sociales” [1]. Comme le modèle 70:20:10, l’apprentissage pervasif considère que l’apprentissage est continu et qu’il se produit au-delà de tout “événement” d’apprentissage formel. Le modèle d’apprentissage omniprésent postule toutefois que 33 % de l’apprentissage se fait de manière égale par le biais d’opportunités formelles, informelles et sociales.
L’apprentissage omniprésent reconnaît qu’il existe des possibilités d’apprentissage partout dans la vie quotidienne, et pas seulement dans le cadre de programmes structurés. Il reconnaît que les employés acquièrent des connaissances essentielles par le biais de conférences, de mentorat, de podcasts, de vidéos, de blogs, de wikis et de discussions [2]. Dans ce contexte, les capacités précieuses des technologies et des outils d’apprentissage numérique deviennent évidentes. Ils rendent l’apprentissage accessible à tout moment et en tout lieu [3]. De quelles autres façons les outils et technologies d’apprentissage en ligne sont-ils essentiels à l’apprentissage omniprésent ?
Ils donnent des moyens d’action : Information juste à temps
Les équipes et les individus peuvent prendre l’initiative de résoudre leurs propres problèmes en recherchant des informations pertinentes dans une multitude de ressources accessibles à l’aide d’outils numériques. Il peut s’agir de documents sur le lieu de travail, d’articles en ligne, de vidéos, de sites web et de podcasts, tous disponibles du bout des doigts.
Ils sont pratiques : Apprendre à votre rythme
L’apprentissage pervasif permet aux apprenants d’élargir leur base de connaissances et d’améliorer leurs compétences quand cela leur convient – même lorsqu’ils travaillent à distance– ce qui en fait un modèle idéal pour les apprenants adultes autonomes [4].
Ils sont sociaux : Environnement collaboratif
Les wikis, forums, blogs et autres outils sociaux d’eLearning offrent aux apprenants la possibilité de s’engager dans un apprentissage partagé en se soutenant mutuellement, en recherchant un retour d’information, en travaillant ensemble pour résoudre des problèmes et en échangeant des informations, des apprentissages et des expériences avec leurs pairs. Les technologies et outils d’eLearning permettent de mettre en œuvre le modèle d’apprentissage omniprésent grâce à des méthodes de diffusion accessibles, pratiques et efficaces qui sont flexibles en termes de temps et de lieu. Pour en savoir plus sur le développement de programmes eLearning, lisez :
Articles et blogs connexes
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- Intégrer des activités dans la conception de l’apprentissage : L’importance des leaders
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Références
[1] Pontefract, D. (2013) Flat Army : creating a connected and engaged organization. Wiley. [2] WIOA Australie (2019). The Technical Competency Handbook (Manuel des compétences techniques) : Knowledge, skills and competency development for water industry operations staff.
[3] Koondhar, Yaqoob & Malook, Muhammad & Chandio, Fida & Shah, Asadullah. (2015). Environnement d’apprentissage omniprésent avec les technologies émergentes et la transformation de l’apprentissage. [4] Pink, D. H. (2009). Drive : La vérité surprenante sur ce qui nous motive. New York, NY : Riverhead Books.