Skip to main content

Apprendre la science

Vous arrive-t-il d’avoir du mal à rester attentif et à vous concentrer pendant de longues périodes ? Nous aussi ! Pensez à ce qui se passe lorsque vous arrivez au travail pour commencer votre journée. Vous pouvez avoir les meilleures intentions du monde, mais lorsque les gens déballent le dernier épisode du Bachelor ou suggèrent une course au café, il est facile d’être distrait et de se détourner de ce sur quoi vous travailliez. Notre capacité d’attention est le temps que nous pouvons consacrer à une tâche sans être distraits [1]. La plupart des éducateurs et des psychologues s’accordent à dire que la capacité à se concentrer et à maintenir son attention sur une tâche est cruciale pour atteindre un objectif. Il est intéressant de noter que certaines recherches indiquent que nos capacités d’attention sont de plus en plus réduites. Avec l’évolution de la technologie et les interruptions telles que LinkedIn, Facebook et Instagram, les perturbations sont omniprésentes et n’affectent pas seulement les jeunes générations – elles nous affectent tous.

Vous n’avez plus envie de lire cet article ? Regardez plutôt la version vidéo.

Comment fonctionne la capacité d’attention ?

Selon le Dr Jenny Brockis dans son livre “Future Brain”, le concept d’attention remonte à la nuit des temps, lorsque l’attention pouvait être synonyme de survie. En d’autres termes, elle nous aidait à trouver un abri et de la nourriture et nous protégeait des prédateurs. Elle nous a permis d’apprendre, de mieux faire les choses et de favoriser la création de la mémoire. D’un point de vue scientifique, il existe trois réseaux “attentionnels” : le réseau d’alerte, le réseau d’orientation et le réseau exécutif. Le réseau d’alerte implique que nous devons être éveillés pour être attentifs. Il existe différents niveaux associés à ce réseau. Je sais que mon niveau de “vigilance” le matin (avant le café !) n’est pas des plus brillants. Mais au fur et à mesure que nous devenons plus conscients de notre environnement, nous commençons à enregistrer et à prendre en compte la variété des stimuli de notre environnement. Nous commençons alors à “choisir” ce sur quoi nous nous concentrons. Le réseau d’orientation, c’est-à-dire la manière dont nous utilisons nos sens pour nous orienter – l’odorat, la vue, l’ouïe, le toucher et le goût. Et enfin, le réseau exécutif, qui est le cortex préfrontal de notre cerveau où nous traitons la pensée consciente qui dirige nos actions [2].

Quel est l’impact de la science de l’apprentissage sur l’apprentissage organisationnel ?

Sachant que la durée d’attention est de plus en plus courte, nous devons concevoir des expériences d’apprentissage avec soin. Au-delà du fait que l’apprentissage en ligne ou les expériences PowerPoint sont ennuyeux, il s’agit tout simplement d’une mauvaise conception de l’apprentissage. Nous utilisons une variété d’approches pour rendre l’apprentissage attrayant, amusant, basé sur des applications et facile à assimiler. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre approche et sur la manière dont nous pouvons permettre à vos collaborateurs de s’engager, d’apprendre et d’être performants, contactez-nous pour en discuter !

 

Vous avez besoin d'identifiants créatifs et compétents pour votre projet ? Besoin d'aide pour créer un eLearning ? Vous souhaitez devenir concepteur pédagogique ?

En savoir plus sur la conception pédagogique

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur la conception pédagogique.

Citations

1 Beger, Rudolf (2018). La communication d’entreprise au présent : Un guide axé sur la pratique et l’état de l’art. Singapour : Springer.
2 Brockis, Jenny (2016). Future Brain. Australie : Wiley and Sons



Enquire Now

Contact Us