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Regardons les choses en face : la plupart des webinaires sont banals, médiocres et abrutissants. Ils sont souvent accueillis par un grognement et une question : “Cela vaut-il vraiment la peine que j’y consacre du temps ? Alors, comment faire pour que l’esprit de votre public ne s’égare pas, ou même pour qu’il vienne dès le départ ! Nous avons résumé cinq conseils pour attirer plus de spectateurs et améliorer votre webinaire.

1. Soyez clair et précis

Expliquez clairement ce que votre public retirera du webinaire. Comment le contenu améliorera-t-il leur vie ? Pourquoi cela vaut-il la peine d’y consacrer du temps ? Quels sont les points clés abordés ? Assurez-vous que les réponses à ces questions sont claires dans la promotion de votre webinaire. Préparez un plan général du déroulement de la session, y compris l’ordre du jour, les activités, les questions que vous poserez, les horaires et les ressources. Cela vous permettra de vous assurer que votre contenu est pertinent et intentionnel et que vous restez sur la bonne voie.

2. Le choix du moment est essentiel

47 % des participants s’inscrivent 8 jours ou plus à l’avance. Veillez donc à envoyer les inscriptions à l’avance pour prévenir votre public suffisamment à l’avance [1]. Le mardi est le jour où le taux d’inscription est le plus élevé (24 %), tandis que le week-end est le jour où il est le plus bas (6 à 8 %) [2]. L’envoi d’un courriel de rappel entre 8 h et 12 h le jour du webinaire peut augmenter votre taux de participation de 20 % [3]. Vous obtiendrez le plus grand nombre de participants en organisant des webinaires les mardis, mercredis ou jeudis entre 14 et 17 heures [4] [5].

3. Créez des moments en direct que votre public ne voudra pas manquer

Donnez à votre public une raison d’assister à l’événement virtuel en direct. Il peut s’agir de cadeaux pour les participants, de questions-réponses en direct, de jeux-concours avec prix à la clé, de contenu gratuit pour les participants et d’autres moments en direct à ne pas manquer.

4. Soyez créatif pour les garder accrochés

Une étude récente a montré que seuls 40 % des participants sont attentifs du début à la fin [6]. Faites donc en sorte que votre webinaire vaille la peine d’être regardé jusqu’au bout ! Une séance de questions en direct à la fin d’un webinaire est un moyen de maintenir l’intérêt de vos spectateurs – 92 % des participants s’attendent désormais à ce qu’il y en ait une [7]. D’autres outils d’engagement populaires sont les ressources à télécharger, les enquêtes, les sondages, les discussions de groupe et l’utilisation des médias sociaux pour donner l’occasion de discuter après le webinaire. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus ! Incorporez des vidéos, des graphiques et des GIF, des concours, des salles de discussion, MS Whiteboard, et d’autres accroches pour attirer le public. Vous pouvez partager des histoires de clients ou des citations, célébrer des victoires, poser des questions et animer des activités pour aider les participants à établir des liens avec le contenu. Utilisez le nuage de mots de Mentimeterpour représenter visuellement les mots clés des questions brise-glace, des activités de brainstorming et des réflexions sous la forme d’un collage de mots. Organisez un quiz en direct en utilisant Kahoot ! ou Mentimeter pour créer une compétition. Vos options sont infinies !

5. Mettez-le à disposition

Veillez à ce que votre webinaire soit disponible pour ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement en direct. Les spectateurs considèrent la visualisation à la demande comme la fonctionnalité la plus précieuse, alors assurez-vous que votre webinaire est configuré pour être regardé plus tard [8]. Vous pouvez également vous attendre à ce qu’environ 50 % des participants téléchargent les diapositives de votre présentation si elles sont disponibles [9]. N’hésitez pas à réutiliser votre contenu pour élargir votre audience. Vous pouvez découper vos séquences pour créer une version résumée des principaux points à retenir, ou créer des mini-coupures qui répondent à des questions spécifiques. La transcription de votre webinaire sur un blog est un autre moyen de tirer le meilleur parti de votre travail.

Dernières réflexions

En résumé :

  1. Expliquez clairement pourquoi votre webinaire vaudra la peine d’être suivi par votre public, et prévoyez un plan bien conçu pour vous en assurer.
  2. Comme pour la plupart des choses, le choix du moment est essentiel. Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un taux de participation élevé en suivant des recommandations fondées sur des données probantes pour les inscriptions, les courriels de rappel et l’événement proprement dit.
  3. Créez des moments à ne pas manquer pour encourager les téléspectateurs en direct.
  4. Transformez vos webinaires en idées fraîches qui maintiendront l’intérêt de votre public.
  5. Mettez-le à la disposition de ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement en direct.

Jouez avec ces idées et explorez-en quelques-unes qui vous sont propres. Bien que certains éléments soient attendus par le public (par exemple, les questions-réponses), proposez-leur quelque chose de différent pour les captiver, les faire parler et en faire une expérience d’apprentissage mémorable. C’est ainsi que vous pourrez construire un public fidèle qui ne demandera qu’à participer la prochaine fois.

Références :

[1] Marketing Charts (9 mai 2018). 2017 Webinar Benchmarks : 7 Highlights. Récupéré sur https://www.marketingcharts.com/cross-media-and-traditional/content-marketing-83340 [2] GoToMeeting (14 août, 2018).

7 secrets de programmation de webinaires pour maximiser les inscriptions – GoToWebinar. Consulté sur https://www.goto.com/blog/7-webinar-scheduling-secrets [3] GoToWebinar (2017). The 2017 Big Book of Webinar Stats (Le grand livre 2017 des statistiques sur les webinaires). Consulté sur https://assets.cdngetgo.com/e7/73/cbeb606b4f9295747b31e0442f24/gotowebinar-2017-big-book-of-webinar-stats.pdf [4] MegaMeeting (12 décembre 2019). Le meilleur jour pour un webinaire est le jeudi (et autres statistiques sur les webinaires 2019). Consulté sur https://www.megameeting.com/news/webinar-statistics-2019/ [5] Click Meeting (2020). État des webinaires 2020. Consulté sur https://knowledge.clickmeeting.com/infographic/state-webinars-2020/ [6] Make Social Media Sell (n.d.). How to sell using Webinars in 5 steps (Comment vendre en utilisant des webinaires en 5 étapes). Consulté sur https://www.makesocialmediasell.com/how-to-sell-using-webinars/ [7] on24.com (2019). ON24 Webinar Benchmarks Report 2019. Consulté sur https://communications.on24.com/rs/848-AHN-047/images/on24_benchmarks_assessment.pdf [8] BrightTalk (s.d.). Marketing Impact Report : COVID-19’s Effect on Marketing Priorities. Consulté sur https://uploads-ssl.webflow.com/60ad434763cd9b000903a8eb/60bec8c9cbd976409d97ee7a_brighttalk-2020-q3-marketing-impact-report-ebook.pdf [9] Adobe (5 mars 2014). Webinar engagement by numbers. Consulté sur https://blogs.connectusers.com/adobeconnect/2014/03/webinar-engagement-by-numbers.html

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