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Notre approche de la conception pédagogique

Nous suivons la méthode de conception pédagogique ADDIE.

Le consultant en conception pédagogique peut être chargé de l’ensemble du processus, de l’analyse à l’évaluation, ou seulement d’une ou deux parties de la méthode de conception pédagogique. Si le client a déjà déterminé ses besoins et défini ses objectifs, le concepteur pédagogique peut commencer par la phase de conception. Parfois, le client souhaite développer le produit lui-même et le concepteur pédagogique peut alors se limiter à la phase de conception. Toutefois, un concepteur pédagogique compétent peut, le cas échéant, mener à bien l’ensemble du processus. Cette méthode de conception pédagogique est une séquence non linéaire. L’arrière-plan ovale indique la possibilité de revenir aux phases précédentes ou de passer à des phases ultérieures. Ex. 1 Lors de la définition des objectifs, il se peut que vous deviez procéder à une analyse plus approfondie. Ex. 2 Lors de la conception, vous vous référez toujours aux objectifs. Ex. 3 Si vous trouvez une erreur lors des tests, vous devrez peut-être revenir aux phases de conception et de développement.

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Méthodes et activités d’apprentissage

Nous utilisons une variété de théories d’apprentissage pour adultes dans notre conception de l’apprentissage. Notre approche est guidée par le concept de l’apprentissage par la découverte basé sur la recherche, qui exige des apprenants qu’ils établissent des liens avec leurs connaissances antérieures, qu’ils posent leurs propres questions à l’apprentissage, qu’ils enquêtent et réfléchissent de manière critique sur les concepts et qu’ils conçoivent des moyens de mettre leurs idées à l’épreuve. Pour maximiser l’engagement de l’apprenant et le transfert de l’apprentissage, nous concevons des programmes qui offrent des possibilités d’apprentissage formel et informel. Voici quelques exemples de méthodologies et d’activités que nous utilisons pour concevoir des solutions d’apprentissage efficaces :

  • Remue-méninges
  • Discussions guidées
  • Débats
  • Réflexion critique
  • Pratique des compétences
  • Simulation
  • Analyse des incidents critiques
  • Contrôles des connaissances et quiz
  • Visites de sites
  • Études de cas
  • Activités d’extension à son propre rythme
  • Apprentissage par problèmes
  • Plan d’action
  • Coaching, mentorat et compagnonnage
  • Enquête appréciative (approche fondée sur les points forts)
  • Apprentissage partagé
  • Raconter une histoire
  • Retour d’information constructif

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Notre approche de l’eLearning

Une fois la phase “Analyse” du modèle ADDIE terminée, nous “découpons” généralement les projets eLearning en six étapes.

Étape 1 : Temps réel – Conception de haut niveau (HLD)

Nous construirons un “squelette” de cours sur la base du matériel source fourni. Il s’agit du DHN, qui vous permet de comprendre le déroulement et la structure proposés pour le cours. Vous serez invité à apporter votre contribution par le biais de notre site web eLearn build, par téléphone ou lors d’une réunion Zoom. Nous aurons besoin d’une première réunion avant d’entamer cette étape afin de nous assurer d’une compréhension commune du processus et d’explorer la manière de “découper” le programme en sections. Lors de cette réunion, une première conversation aura lieu sur les vidéos, les études de cas, les scénarios ou les embranchements que vous souhaitez inclure.

Étape 2 : Examen du DHN et réunion de collecte de ressources

Au cours de cette étape, nous :

  • Veiller à ce que le DHN réponde aux exigences
  • Passez en revue tous les nouveaux contenus et changements proposés
  • Demander l’avis du client sur les exigences en matière d’évaluation ou de contrôle des connaissances
  • Collecter d’autres données et informations
  • Donnez corps aux vidéos, études de cas, scénarios ou scénarios dérivés proposés (le cas échéant).

Cela permettra de recueillir toutes les informations et les ressources nécessaires à l’élaboration du cours. Nous pensons qu’il nous faudra environ 2,5 heures avec les PME et éventuellement une autre série de réunions pour s’assurer de la pertinence de la structure du cours et pour définir les besoins en matière de nouveau contenu ou de modifications.

Étape 3 : Élaboration d’un projet de cours

Nous créerons une version préliminaire du cours en “construisant” le DHN. C’est là que vous verrez le cours eLearning prendre vie.

Étape 4 : Projet de révision du cours

Nous passerons en revue le cours avec vous et apporterons les ajustements et améliorations nécessaires. Cette réunion devrait durer entre 1 et 2 heures. Nous vous donnerons plus de temps pour réviser votre cours de manière indépendante. Vous pourrez fournir un retour d’information dans notre outil eLearning de la même manière que les “commentaires” dans MS Word. Cela permet de gagner du temps en s’assurant que nous savons exactement où les commentaires sont dirigés. Nous donnerons suite à tout retour d’information – deux cycles de retour d’information et d’édition sont généralement prévus dans le calcul du coût de la proposition.

Étape 5 : Finalisation et transfert

Nous publierons le cours eLearning dans le fichier SCORM de votre choix et effectuerons un dernier contrôle de qualité. Nous vous fournirons également un fichier modifiable pour vous permettre d’apporter des changements à l’avenir si vous le souhaitez. Si nécessaire, nous pouvons nous mettre en rapport avec l’administrateur de votre système de gestion de l’apprentissage (LMS) pour vous aider à déterminer le meilleur format pour la publication du cours.

Étape 6 : Soutien après le transfert

Nous pouvons vous apporter un soutien continu afin de garantir la réussite de votre programme. Nous pouvons :

  • Aide pour télécharger le programme dans votre LMS avec les paramètres souhaités.
  • Fournir des outils d’évaluation adaptés à votre programme pour en mesurer le succès et recueillir les réactions des apprenants.
  • Examinez les commentaires recueillis à partir des outils d’évaluation, établissez les conclusions et déterminez les possibilités d’amélioration.
  • Aidez à apporter des modifications après le transfert si vous le souhaitez, sur la base d’un prix fixe ou de temps et de matériel. (Les modifications peuvent résulter du retour d’information des apprenants, des conclusions de l’évaluation du programme, de la mise à jour des politiques et des procédures, d’une nouvelle image de marque ou d’une mise à jour du contenu).

Nous sommes toujours à votre disposition par téléphone.

Résumé

Voici le processus type que nous suivons pour développer des programmes eLearning. Ce processus peut varier en fonction des besoins du client. Par exemple, nous pouvons

  • Aide à la création de contenu
  • Ajouter d’autres séries d’éditions
  • Élaborer du matériel d’appui (activités préalables et postérieures à l’intégration, QRG, ateliers en face à face, guides d’accompagnement, etc.)
  • Soutenir la mise en œuvre et l’évaluation du programme

 



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